Le BSAA Argonaute – un nouveau moyen pour la façade Manche-Mer du Nord

0a58367c9750fac943a5f53762802c4e.jpeg

Le jeudi 09 janvier 2020, le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord a tenu à accueillir en personne, un nouveau bâtiment mis à sa disposition dans le cadre de l’action de l’Etat en mer et en particulier la lutte contre les pollutions maritimes : le bâtiment de soutien et d’assistance affrété (BSAA) Argonaute.

Dans une zone maritime marquée par un trafic commercial important (près de 25% du trafic maritime mondial ; 500 millions de tonnes de matières dangereuses ; trafic transmanche majeur d’environ 30 000 traversées) et des conditions météorologiques souvent difficiles, notamment en hiver (120 jours de vent supérieur ou égal à force 7 en moyenne annuelle), des accidents ou des avaries peuvent générer rapidement des situations catastrophiques et notamment des pollutions maritimes.

Affrété par la Marine nationale, ce bâtiment vient donc accroître les capacités de lutte antipollution en mer de la zone maritime Manche et mer du Nord et de réactivité. Il succède au bâtiment de soutien de région Elan qui a désarmé à l’été 2019, temporairement remplacé au dernier trimestre 2019 par le BSAA Sapeur qui lui est retourné à Brest.

Quelques caractéristiques techniques :

  • Longueur : 69 mètres
  • Largeur : 15,50 mètres
  • Déplacement : 2200 tonnes
  • Vitesse

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s