Découpe de la première tôle de la première FDI : la ministre à Lorient

la-ministre-des-armees-florence-parly-sera-ce-jeudi-a_4874169_329x330p.jpg

Le 24 octobre, Florence Parly, ministre des armées, s’est rendue à Lorient, pour le lancement de la série des FDI.

En présence de l’amiral Christophe Prazuck, chef d’état-major de la marine, de Françoise Dumas, présidente de la commission de la défense de l’Assemblée nationale et de Hervé Guillou, PDG de Naval Group, la ministre des armées a officiellement lancé la série des 5 FDI, frégates de défense et d’intervention, par la cérémonie de découpe de la première tôle. A cette occasion, Florence Parly a annoncé que la première FDI portera le nom du contre-amiral Ronarc’h, célèbre pour son courage exemplaire. Les FDI suivantes porteront les noms des amiraux Louzeau, Castex, Nomy et Cabanier.

Avec les FDI, la Marine nationale disposera à l’horizon 2030 de 15 frégates de premier rang (8 frégates multi-missions, 2 frégates de défense aérienne et 5 frégates de défense et d’intervention). Conformément à la loi de programmation militaire 2019-2025, la livraison des cinq FDI interviendra après la livraison de la dernière FREMM, à partir de 2023.

Emportant un hélicoptère et un drone, dotées de systèmes et de technologies de pointe, avec un équipage de 125 marins, les FDI seront des frégates innovantes, adaptées à des missions de projection océanique et d’intervention, notamment au moyen de forces spéciales, de prévention ou de gestion de crise et de recueil de renseignement, d’escorte et de coercition. Le programme « frégate de défense et d’intervention » (FDI) participe à l’objectif de modernisation de la flotte. Furtives, numériques et évolutives, les FDI répondent à l’ambition du plan stratégique Mercator : disposer d’une Marine de combat et en pointe, face à des menaces évolutives.

Discours-Florence-Parly

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s