Coopération active entre forces sous-marines françaises et malaisiennes

Jeudi 17 octobre, le contre-amiral Antoine Lecoq, commandant adjoint des forces sous-marines françaises, a présidé la réunion entre les états-majors des forces sous-marines françaises et malaisiennes qui s’est tenue à l’Etat-major de la Marine à Balard.

Communément appelées Submarine Staff Talks (SMST), ces rencontres entre nos deux forces sous-marines sont organisées chaque année, en 2018 le contre-amiral Lecoq s’était rendu à Kota Kinabalu, en Malaisie, pour y assister.

Cette rencontre était l’occasion de faire un point sur une coopération toujours plus étroite entre deux alliés, liés par un contrat de formation et de soutien aux sous-mariniers malaisiens. Plusieurs stagiaires malaisiens participent notamment au cours de commandement de sous-marin (COURCO), le sésame du commandement de sous-marin en France, et cela depuis plusieurs années (2014, 2015, 2017, 2019). Les FSM françaises ont supporté la création « ex nihilo » d’une force sous-marine malaisienne, suite à l’acquisition auprès du constructeur Naval Group au début des années 2000 de deux sous-marins à propulsion classique type Scorpène. Les FSM malaisiennes fêtent cette année les 10 ans de leur création.

Les deux parties ont ainsi pu échanger autour de sujets aussi variés que cruciaux, tant dans le domaine des ressources humaines, des contraintes logistiques liées à l’entretien des bâtiments que des opérations et des menaces qui pèsent sur la zone d’influence malaisienne.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s