LES @MERS DU CESM

image003.png

8 Septembre 1628 :

Bataille de la baie de Matanzas. Lors de la guerre de Quatre-Vingts Ans qui oppose l’Espagne aux Provinces-Unies, le corsaire hollandais Piet Hein sillonne les Caraïbes, pour le compte de la Compagnie néerlandaise des Indes occidentales, et y il mène des attaques contre les convois transportant les richesses du Nouveau-Monde. Le 8 septembre, dans la baie cubaine de Matanzas, Hein piège et capture quinze navires de laFlota de Indias (ou Flotte des Indes) chargés d’or et d’argent notamment. Sans faire couler le sang, il s’empare d’un trésor d’une valeur de onze millions de florins. Cette prise constitue un atout décisif dans la lutte entre les deux puissances, qui entraînera non seulement le déclin de l’Espagne dans les Caraïbes, mais renforcera également les ambitions des corsaires et pirates qui se répandent dès lors dans la région.

DÉFENSE ET STRATÉGIE

États-Unis/ASEAN :

Le premier exercice naval conjoint entre les États-Unis et les dix pays de l’ASEAN se déroule cette semaine en Thaïlande, à Singapour et Brunei, ainsi qu’en mer de Chine méridionale. Cet entraînement multilatéral doit montrer la coopération de l’US Navy avec les marines de la région, dans un contexte de tensions avec la Chine. L’ampleur de l’exercice est toutefois limitée à la participation de huit bâtiments, dont le destroyer USS Wayne E. Meyer, et de quatre aéronefs (Opex360).

Russie/mer Noire :

Le 30 août, la corvette lance-missile Vyshny Volochek, de type Buyan-M (projet 21631), a pour la première fois procédé au tir d’un missile du système Kalibr en mer Noire lors d’un exercice sur des cibles de surface. Le Vishny Volochek est la première unité d’une série de quatre corvettes légères (960 tpc) dotées de missiles Kalibr à être admise au service actif au sein de la flotte de Sébastopol (Jane’s).

États-Unis/Arctique :

L’US Navy et le corps des Marines mènent durant tout le mois de septembre une série d’entraînements conjoints en Arctique afin de tester les capacités et la coordination de leurs forces lors d’opérations littorales en environnement contesté. Comptant quelque 3 000 personnes, l’Arctic Expeditionary Capabilities Exercise est principalement centré sur les aspects logistiques et doit permettre de tester le concept d’Expeditionary Advanced Base Operations (NavalToday).

Pour aller plus loin :

Cet été, Moscou et Téhéran ont signé un memorandum d’entente sur l’élargissement de leur coopération navale et annoncé un projet d’exercices conjoints dans le détroit d’Ormuz. Le retour de la marine russe dans le golfe Persique, présente dans la zone durant l’ère soviétique, servirait la volonté du Kremlin de s’affirmer au Moyen-Orient. RusNavyIntelligence indique cependant que le coût politique serait sans doute trop important, risquant notamment de détériorer les liens diplomatiques noués avec Riyad ces dernières années.

INDUSTRIE DE DÉFENSE

Le chantier naval néerlandais Damen a lancé le 3 septembre la deuxième et dernière unité des patrouilleurs hauturiers destinés à la marine pakistanaise. D’un déplacement de 2 300 tonnes, ces bâtiments sont conçus sur le modèle des OPV2400. Le Pakistan entreprend un renouvellement conséquent de sa flotte avec les commandes, entre autres, de quatre corvettes de type MILGEM à la Turquie ainsi que quatre frégates Type 054A et huit sous-marins de type Yuan à la Chine (NavalToday).

Le 30 août, le porte-aéronefs HMS Queen Elizabeth a quitté son port-base de Portsmouth pour le déploiement Westlant 19 durant lequel il embarquera, pour la première fois, des chasseurs F-35B britanniques. Ces sept avions seront testés lors de différentes manœuvres au cours des trois mois de déploiement qui verront le bâtiment se rendre aux États-Unis et au Canada (NavyRecognition).

La marine chinoise aurait sélectionné le chasseur de 5e génération J-20 pour ses porte-avions de nouvelle génération (South China Morning Post). Ce choix se justifierait par les capacités de frappe en profondeur et de supériorité aérienne des J-20. L’emploi de J-20 marquerait une différence notable entre les deux générations de porte-avions chinois, ceux actuellement en service ne pouvant embarquer que des J-15 (The Diplomat).

MARINE MARCHANDE ET DOMAINE MARITIME

L’Union européenne et le gouvernement mauritanien ont annoncé, mercredi 4 septembre, que l’Accord de partenariat pêche durable (APPD) serait prolongé d’un an. Par ailleurs, une légère hausse des quotas est prévue en attendant de trouver un accord de la longue durée (LeMarin).

Le navire mixte Piana, appartenant à la compagnie maritime La Méridionale, subit actuellement des travaux en vue d’y installer un filtre à particules, une première mondiale. La campagne d’essais débutera en avril pour une période de six mois. La compagnie anticipe ainsi l’entrée en vigueur de la nouvelle règlementation sur les émissions de soufre, limitées à 0,5 % dès 2020, ainsi que l’éventuel classement de la Méditerranée en zone d’émission contrôlée de soufre (SECA) (JournalMarineMarchande).

Le 5 septembre, Novatek,  numéro deux du secteur gazier russe, a annoncé le lancement du projet de transport de gaz naturel liquéfié (GNL)Arctic LNG 2. Le coût de cette nouvelle usine de liquéfaction située dans le nord de la Sibérie, sur la péninsule de Gydan, estimé à 19 milliards d’euros, sera financé par un consortium international composé de Novatek, de l’entreprise française Total, des Chinois CNOOC et CNPC et du Japonais Mitsui-Jogmec. Avec un début d’exploitation prévu en 2023, la capacité de production d’Arctic LNG 2 est estimée à 535 000 barils équivalent pétrole par jour (Zonebourse).

Pour vous abonner, abonner vos relations ou vous désabonner des @mers, envoyez un mail à l’adresse suivante :cesm.editions.fct@intradef.gouv.fr

Retrouvez également l’ensemble de nos publications et activités sur Facebook et Twitter.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s