LES @MERS DU CESM

image003.jpg

7 juillet 1840 :

La Belle-Poule appareille pour le retour des cendres. En mai 1840, soit dix-neuf ans après l’inhumation de Napoléon Ier, le prince de Joinville, fils de Louis-Philippe Ier, reçoit pour mission de récupérer le corps de l’Empereur resté à Sainte Hélène. Le 7 juillet, la Belle-Poule, aménagée pour l’occasion et escortée par La Favorite, quitte Toulon pour Sainte Hélène, où elle accoste trois mois plus tard. Le 14 octobre, les six cercueils (1 200 kg au total) dans lesquels se trouvait le corps sont embarqués à bord de la frégate. Les restes regagnèrent la France le 30 novembre de la même année avant une nouvelle inhumation le 15 décembre au centre du dôme des Invalides.

DÉFENSE ET STRATÉGIE

Chine/Japon/mer de Chine méridionale :

Du 29 juin au 3 juillet, la marine chinoise a mené des exercices au nord des îles Spratleys, également revendiquées par les Philippines, Brunei, le Vietnam et la Malaisie, au cours desquels les États-Unis l’accusent d’avoir mené des tirs de missiles (BBC). Cet exercice survient peu de temps après le premier entraînement conjoint de la force maritime d’auto-défense japonaise et des garde-côtes nippons en mer de Chine méridionale, rarement déployés au-delà des eaux territoriales (Asahi).

États-Unis/golfe de Guinée :

L’US Navy a déployé pour la deuxième fois depuis le début de l’année un bâtiment dans le golfe de Guinée, le navire de transport de personnel USNS Carson City. Il y soutiendra les garde-côtes africains dans leurs missions, en particulier pour la surveillance de leur zone économique exclusive et la lutte contre la piraterie (NavalToday).

INDUSTRIE DE DÉFENSE

Naval Group et son partenaire roumain Santierul Naval Constanta (SNC) ont remporté un contrat de construction de quatre corvettes Gowind et de modernisation de deux frégates Type 22 en service au sein de la marine roumaine (MinArm).

Le ministère de la Défense russe a annoncé que l’incendie à bord d’un sous-marin, qui a coûté la vie à 14 hommes le 1er juillet dernier, se serait propagé dans le bâtiment après avoir démarré dans le compartiment à batteries. Le réacteur nucléaire, lui, aurait été épargné grâce à l’intervention des marins à bord (Opex360).

Le ministère de la Défense indien a lancé quatre appels d’offres afin d’acquérir des navires pour sa marine et ses garde-côtes, notamment des frégates lance-missiles et des patrouilleurs (NavalToday).

MARINE MARCHANDE ET DOMAINE MARITIME

Le gouvernement britannique a annoncé l’arrestation d’un superpétrolier au large de Gibraltar transportant du pétrole brut. Le Grace 1, battant pavillon panaméen, est en effet accusé d’avoir tenté de livrer du brut iranien à la raffinerie de Banias, en Syrie, malgré les sanctions émises par l’Union européenne. Celles-ci, entrées en vigueur en 2011, prévoient notamment un embargo pétrolier contre le pays (WorldMaritimeNews).

La première centrale nucléaire flottante a officiellement été remise à l’entreprise nucléaire Rosatom lors d’une cérémonie le 4 juillet. Le navire de 140 mètres de long possède à son bord deux réacteurs nucléaires de 35 MW chacun destinés à fournir de l’électricité aux habitants de la région de Pewek, en Sibérie orientale. L’élaboration de la centrale s’inscrit dans la stratégie russe de développement de sa façade maritime arctique (TheBarentsObserver).

Abu Dhabi Ports et Mauritius Ports Authority ont signé un accord de mise en commun des compétences afin de renforcer l’importance du secteur maritime dans l’océan Indien. L’accord couvre un large spectre d’activités, de la sécurité portuaire au développement des industries de croisière en passant par la protection de l’environnement (WorldMaritimeNews).

Pour vous abonner, abonner vos relations ou vous désabonner des @mers, envoyez un mail à l’adresse suivante :cesm.editions.fct@intradef.gouv.fr

Retrouvez également l’ensemble de nos publications et activités sur Facebook et Twitter.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s