Le chef d’état-major de la Marine s’est déplacé à Abu Dhabi les dimanche 9 et lundi 10 juin 2019.

Lors d’un entretien à l’état-major de la marine émirienne, l’amiral Prazuck et son homologue, le vice-amiral Cheikh Said Bin Hamdan Bin Mohammed Al Nahyan, commandant des forces navales des Emirats arabes unis (EAU), ont longuement échangé sur la coopération navale entre leurs deux marines, tant en matière de lutte anti-sous-marine, que de guerre des mines ou encore de lutte contre les drones aériens et maritimes militarisés.

Après avoir été reçu par M. Zaki Nusseibeh, ministre d’Etat aux affaires étrangères des EAU, l’amiral Prazuck a été reçu au Majlis* du prince héritier d’Abu Dhabi, Cheikh Mohamed ben Zayed Al Nahyan. Accompagné pour cette audience exceptionnelle de son excellence Monsieur Ludovic Pouille, ambassadeur de France aux EAU, et du professeur Jean Chambaz, président de la Sorbonne Université, il a présenté au prince héritier un projet de formation maritime de haut niveau conçu par les marines française et émirienne avec le soutien de l’université Sorbonne Abu Dhabi. Mis en place au profit d’officiers des Emirats Arabes Unis et d’autres pays du Moyen-Orient dès novembre 2019, cet « advanced strategic maritime course » permettra aux officiers sélectionnés d’approfondir leurs savoirs en matière de stratégie navale, de droit maritime opérationnel ou encore d’impact des évolutions technologiques sur les opérations navales. Présente aux EAU depuis de nombreuses années (la base navale française des EAU fêtera ses dix ans d’existence en novembre 2019), la marine nationale poursuit, avec la mise en place de cette formation maritime, le renforcement de son partenariat avec la marine émirienne.

*Le Majlis est l’audience publique que tient le Prince et qui lui permet d’accueillir diverses personnalités locales ou étrangères qui y sont conviées. Il lui offre aussi l’occasion d’y avoir des entretiens bilatéraux plus approfondis, comme ce fut le cas pour le CEMM.

Cheikh Mohamed Ben Zayed Al Nahyan, fils de Cheikh Zayed, fondateur de la Fédération des Emirats arabes Unis, occupe deux fonctions éminentes : il est le Prince héritier de l’émirat d’Abu-Dhabi ainsi que le Commandant suprême adjoint des Forces armées émiriennes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s