LES @MERS DU CESM

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13/06/1998 :

Disparition d’Éric Tabarly, navigateur et officier de marine français. Passionné par la mer, il intègre en 1952 la Marine nationale au sein de laquelle il évoluera jusqu’en 1985, après avoir été promu au rang de capitaine de vaisseau. Régatier hors pair, il s’illustre non seulement par ses talents de navigateur, enchaînant les victoires lors de diverses courses au large, mais également − voire surtout −, par son ingéniosité. Fortement attaché au Pen Duick depuis l’enfance, il n’aura de cesse de s’en inspirer et de le faire évoluer pour concevoir ses différents bateaux. Formateur de plusieurs générations de navigateurs, développeur de nombreuses innovations technologiques aujourd’hui encore mises en œuvre, Éric Tabarly est désormais reconnu comme un marin de légende.

DÉFENSE ET STRATÉGIE

Ukraine/mer Noire :

L’Ukraine a officiellement installé une quatrième base navale à Otchakiv, au nord-ouest de la mer Noire. Au cours de l’été 2017, l’US Navy avait indiqué y avoir lancé la construction d’un centre de gestion de la flotte opérationnelle. Le gouvernement ukrainien a d’ores et déjà décidé d’y transférer quatre unités jusqu’alors basées à Odessa (DefenseWorld).

Chine/Japon :

Les navires de la Chinese maritime law enforcement, agence regroupant les différents services chargés de l’application de la loi maritime, ont patrouillé durant 57 jours aux abords des eaux territoriales des îles Senkaku, administrées par le Japon mais revendiquées par Pékin, selon l’agence de presse japonaise NHK. Il s’agit du plus long déploiement de ce type depuis 2012, date à laquelle le Japon a acheté ses îles à un particulier (TheDiplomat).

États-Unis/Russie :

Le 7 juin, à l’ouest de Taïwan, un destroyer russe de classe Udaloy, l’Admiral Vinogradov, s’est dangereusement approché (à moins de 30 mètres) du croiseur lance-missiles américain de classe Ticonderoga, l’USS Chancellorsville, alors que ce dernier récupérait l’un de ses hélicoptères. Une interaction du même type, aérienne cette fois, avait eu lieu trois jours auparavant entre un P-8A Poseidon de l’US Navy et un Su-35 russe en Méditerranée orientale (NewsUSNI).

INDUSTRIE DE DÉFENSE

La huitième unité du transport de chaland de débarquement de Type 071 destinée à la marine chinoise a été lancée le 6 juin, au chantier naval de Hudong-Zhonghua, à Shanghai. Il s’agit du quatrième bâtiment de ce type lancé depuis juin 2017 (Jane’s).

Le chantier naval Daewoo Shipbuilding & Marine Engineering a livré le 10 juin à la marine sud-coréenne le sous-marin Na Dae Yong, de classe Chang Bogo-I, qui subissait des travaux de modernisation depuis deux ans. Ont notamment été améliorés le système de combat et la flûte sonar (KoreaTimes).

La marine brésilienne va retirer du service deux bâtiments, la frégate Niterói, de la classe éponyme, admise dans la flotte en 1976, et la corvette Jaceguai, de la classe Inhauma, admise en 1991. La marine brésilienne justifie cette décision par le coût très élevé des frais d’entretien et de modernisation (Jane’s).

MARINE MARCHANDE ET DOMAINE MARITIME

Le Conseil d’État a validé le projet de construction d’un parc éolien offshore au large de Saint-Nazaire. La société Éolien maritime France (EMF) dispose désormais des droits pour la construction et l’exploitation du parc, qui devrait compter 80 éoliennes à sa mise en service, en 2022(LeMarin).

Les sociétés finlandaise Cinia et russe MegaFon ont signé un protocole d’entente pour la création d’une coentreprise afin de construire un câble sous-marin de télécommunications en mer Arctique. Cette nouvelle voie de télécommunications longue de 10 000 km permettra de relier plus rapidement l’Europe au nord de l’Asie (PortNews).

Cosco Shipping, Sovcomflot, Novatek et Silk Road Fund ont signé un accord pour la création d’une coentreprise, Maritime Arctic Transport(MArT), afin d’assurer la gestion commune des transporteurs GNL brise-glaces en Arctique (SeatradeMaritimeNews). En parallèle, Novatek et CNPC ont également annoncé la signature d’un accord pour une prise de participation chinoise à hauteur de 10 % dans Arctic LNG 2(PortNews)

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