LES @MERS DU CESM

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28 mai 1905 :

Victoire du Japon à la bataille de Tsushima, durant la guerre russo-japonaise. Port-Arthur est assiégée par les forces nippones depuis neuf mois quand, le 27 mai 1905, la flotte russe de la Baltique envoyée pour rompre le siège entre en contact visuel avec la flotte japonaise dans le détroit de Tsushima. Plus moderne, plus nombreuse et plus proche de ses bases, cette dernière, menée par l’amiral Tōgō, bénéficie d’avantages majeurs. C’est toutefois la manœuvre osée du commandement, un virement de bord par la contremarche, qui scelle la victoire de l’Empire du Soleil levant. Bien que cette stratégie expose durant de longues minutes les navires japonais au feu ennemi, les Russes menés par l’amiral Rojestvensky ne parviennent pas à en tirer parti. À 10h34, la flotte de la Baltique se rend, six navires seulement parviennent à s’échapper. Cette défaite nuira fortement au prestige de la Russie. 

DÉFENSE ET STRATÉGIE

Russie/Ukraine :

Le 25 mai, le Tribunal international du droit de la mer (TIDM) a ordonné la libération immédiate des trois navires de guerre ukrainiens, ainsi que des 24 marins à leur bord, arraisonnés par la marine russe le 25 novembre 2018 à la suite de leur passage dans le détroit de Kertch (Crimée). La Russie a déclaré ne pas reconnaître la compétence du TIDM sur cette affaire, arguant du fait qu’il s’agisse de navires militaires (Opex360).

Japon/Inde :

Du 23 au 24 mai, la frégate lance-missiles indienne de classe Shivalik, l’INS Sahyadri, ainsi que deux bâtiments de la Force maritime d’autodéfense japonaise (JMSDF), le destroyer JS Murasame et le porte-hélicoptères JS Izumo, ont réalisé des exercices conjoints de lutte anti-sous-marine (ASM) en mer d’Andaman. Cette opération constituait la cinquième interaction en un an entre l’INS Sahyadri et la JMSDF (TheDiplomat).

INDUSTRIE DE DÉFENSE 

Le porte-hélicoptères d’assaut italien Trieste a été mis à l’eau le 25 mai lors d’une cérémonie qui s’est tenue au chantier naval Fincantieri deCastellammare di Stabia, en présence du président italien. Long de 245 mètres et déplaçant 33 000 tonnes, ce bâtiment de projection devrait être capable d’emporter des F-35B à décollage court et atterrissage vertical. Conformément aux engagements de la marine italienne, il est doté d’une propulsion électrique secondaire destinée à réduire son impact environnemental lors de navigation à faible vitesse. Sa livraison est prévue pour 2022 (TheMaritimeExecutive). Dans le même temps, la filière militaire du fabricant de yachts Baglietto a été choisie par Fincantieri pour la construction de deux embarcations d’assaut rapides, capables d’atteindre 40 nœuds, qui seront mises en œuvre par le Trieste (NavalToday).

La cérémonie de pose de la quille des quatre chasseurs de mines de classe Min Jiang ainsi que des trois corvettes catamarans de classe Tu Jiang II améliorée destinés à la marine taïwanaise a eu lieu au chantier naval Lung Teh, le 24 mai dernier. Si la réception du premier chasseur de mines est prévue pour 2021, celle de la première corvette n’aura lieu qu’en 2025 (NavalNews).

Le 23 mai, le chantier naval américain Huntington Ingalls Industries (HII) de Newport News a réalisé la découpe de la première tôle du sous-marin USS Columbia (SSBN 826), tête de série de la classe éponyme qui devrait compter douze bâtiments et constituer la nouvelle génération de sous-marins nucléaires lanceurs d’engins de l’US Navy. Construit par les chantiers navals Electric Boat (filiale de General Dynamics) et HII, le Columbia devrait être livré à partir en 2027, date à laquelle il se substituera à la classe Ohio, qui commencera pour sa part à être retirée du service actif (Jane’s).

Le 25 mai, le porte-avions de la marine chinoise Type 001A, le premier construit localement, aurait quitté le chantier naval de Dalian (province de Liaoning), pour réaliser ce qui pourrait être ses derniers essais en mer avant d’intégrer officiellement la flotte de l’Armée populaire de libération. Pour son sixième essai en mer, le bâtiment aurait été déployé dans le détroit de Bohai, au nord de la mer Jaune, où un périmètre d’interdiction de navigation avait été dressé dès vendredi (NavyRecognition)

MARINE MARCHANDE ET DOMAINE MARITIME

Le conteneur intelligent Container 42 a quitté le port de Rotterdam pour une mission de deux ans. Équipé de plusieurs capteurs, il réalisera un tour du monde durant lequel il récoltera un ensemble de données relatives à la température, l’hygrométrie, ou encore la pollution atmosphérique locale. Il est également équipé de panneaux solaires pour étudier la puissance pouvant être produite lors de ce type de trajet. Le lancement de ce conteneur s’inscrit dans l’ambition de Rotterdam de devenir le port le plus « intelligent » du monde (TheMaritimeExecutive).

Le plus grand navire-grue semi-submersible au monde va subir ses premiers essais en mer et devrait entrer en service pour l’opérateur néerlandais Heerema Marine Contractor peu de temps après. Doté de deux grues pouvant soulever jusqu’à 20 000 tonnes, le Sleipnir a pour but de faciliter les travaux d’assemblage en mer des structures pétrolières, gazières ou éoliennes (TheMaritimeExecutive).

La Russie a lancé le 25 mai dernier l’Ural, le troisième brise-glace à propulsion nucléaire issu du projet 22 220, dont l’achèvement est prévu pour 2022. Équipé de deux réacteurs nucléaires RITM-200, le navire pourra briser des glaces allant jusqu’à trois mètres d’épaisseur, assurant l’accessibilité du passage du nord-est toute l’année. Une autre particularité réside dans sa conception à double tirant d’eau qui lui permettra de naviguer en Arctique tout comme dans de faibles profondeurs (MerEtMarine).

Vous retrouverez la prochaine édition des @mers le mardi 4 juin.

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