Opérations de recherche et contre minage sur l’épave du Bugalet :

lct1350_2_image.jpg

La semaine dernière, le bâtiment base de plongeur démineur (BBPD) Styx et des plongeurs démineurs du GPD Atlantique sont intervenus en baie de Quiberon sur cette barge de fabrication anglaise, ou Landing Craft Tank, appartenant à la Marine Nationale qui a sombré par accident le 8 décembre 1946, sans faire de victime. Toutefois, le LCT N° 1350 Bugalet a emporté avec lui un important chargement de munitions non amorcées et toujours dangereuses car rendues sensibles par le séjour prolongé dans l’eau de mer.

Rapidement, l’emplacement du Bugalet a été balisé comme zone dangereuse le 7 Juin 1950. Il y reste toujours de nombreux vestiges de la cargaison d’antan. Dans le but de poursuivre l’assainissement de l’épave, le BBPD Styx a réalisé ici sa troisième campagne d’intervention sur le Bugalet en l’espace d’un an. Les plongeurs à son bord ont effectué plusieurs plongées d’identification et de travaux sous-marins pour la localisation et l’extraction d’obus concrétionnés dans l’épave.

Ainsi, après 36 heures de plongée à l’air pas moins de 210 obus de 75 mm datant de 1917 et 1928 ont été découverts. Après l’établissement des différents rayons de sécurité autour d’un point dégagé de la baie et le transfert de ces obus, les équipages du BBPD Styx et du GPD Atlantique ont neutralisé un poids de charge total de 177 kg équivalent TNT d’explosifs. En cette période d’affluence de plaisanciers, le sémaphore de Saint-Julien a également fourni une aide précieuse pour la bonne coordination des opérations.

En dehors de cette mission de contreminages, les périodes de transit du BBPD Styx ont permis aux plongeurs du GPD Atlantique de se qualifier à la plongée profonde en investiguant deux autres épaves : un cargo norvégien, le Stanford, sombré le siècle dernier et le U-boot allemand U171 coulé par une mine le 9 octobre 1942 au large de l’île de Groix.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s