Essais de mise en œuvre d’un ROV de la CEPHISMER à bord du BSAM Rhône.

1920px-Bâtiment_de_Surveillance_et_d'Assistance_Hauturiers_"Loire"_01.jpg

Après une semaine de PPSM au large des côtes bretonnes, le BSAM Rhône a embarqué à son bord une section de la CEllule Plongée Humaine et Intervention Sous la MER (CEPHISMER) basée à Toulon.

Pendant les cinq jours de mer dédiés à ce concours, le BSAM Rhône a confirmé sa vocation de bâtiment de travail en œuvrant au profit du CEPHISMER, pour valider la capacité d’embarquement de « moyens de sauvetage d’un sous-marin » : les deux unités ont ainsi mis en œuvre, pour la première fois à bord d’un bâtiment de la Marine Nationale, le ROV Diomède apte à intervenir jusqu’à 2 000 mètres de profondeur.

Durant cette période de mer, deux visites d’épaves ont été réalisées sur la côte finistérienne avant d’effectuer des entraînements d’assistance à sous-marin dans le Pertuis breton. Grâce à une bonne coordination des deux unités, ces actions ont permis d’acquérir des compétences nouvelles dans le domaine des travaux sous-marins pour l’équipage du Rhône et de continuer à développer le savoir-faire des techniciens du CEPHISMER dans des conditions environnementales plus difficiles qu’en mer Méditerranée (courant, faible visibilité et marées). Ces exercices, déroulés au plus près de la réalité, ont montré un bel exemple d’action collective et ont ainsi, validé la possibilité de mise en œuvre du ROV Diomède depuis un BSAM.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s