Escale du BSAOM Champlain à Mombasa, Kenya.

62754cbb5fda6eac-0c260.jpg

Cette halte fait suite à deux semaines de surveillance maritime dans le nord de la zone de responsabilité des Forces Armées de la Zone Sud de l’Océan Indien (FAZSOI).

da6314cdb93e35ae-dfc05.jpg

L’escale a été marquée par des rencontres de haut niveau avec plusieurs autorités civiles et militaires kényanes. Le déjeuner officiel à bord, en présence du gouverneur, de Mme l’ambassadrice de France, du commandant de la base navale et du directeur du port de Mombasa a été l’occasion de présenter le modèle français de l’Action de l’Etat en Mer (AEM), ainsi que les missions des bâtiments des FAZSOI.

Sur le plan diplomatique, cette escale a permis de resserrer les liens entre les deux nations, dans le sillage de la visite du Président de la République au Kenya en mars. Le volet maritime de la coopération franco-kényane est d’autant plus important que le pays a lancé le projet « Blue Economy », politique volontariste de développement par sa façade maritime. Enfin l’aspect éducatif de l’escale est un succès, avec la visite d’un groupe de fusiliers marins kényans à bord, ainsi que d’élèves de l’Alliance Française à Mombasa.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s