Guerre des mines : coopération entre marines alliées dans le golfe arabo-persique

9ade891b2d4c54f9-2dadf.jpg

Le 18 avril, le Groupe guerre des mines (GGDM), constitué d’unités de la Marine nationale et déployé en océan Indien, a achevé l’exercice Artemis Trident 19 qui avait débuté le 7 avril au large de Bahreïn aux côtés des marines américaine et britannique. Une dizaine d’unités de surface, 5 hélicoptères et 3 groupes de plongeurs-démineurs des trois nations ont été engagées ensemble, renforçant leur interopérabilité dans le domaine de la guerre des mines.

L’exercice consistait en l’ouverture de routes maritimes assainies d’engins explosifs éventuels afin d’assurer la liberté de navigation et la circulation du trafic maritime. Ainsi des chenaux de navigation ont été dragués, les fonds sondés et des mines fictives détruites. « Pour l’instant il n’y a pas de menace précise mais nous devons être prêts à faire face à toute évolution de la situation afin de nous assurer que les voies maritimes sont sûres et débarrassées de cette arme non discriminante.» a précisé le CV Camelin, chef de l’état-major « guerre des mines » de la Force aéromaritime française de réaction rapide (FRMARFOR).

Cette préparation opérationnelle de haut niveau permet de développer les capacités mutuelles des unités mais est également indispensable pour acquérir la capacité à agir ensemble en opération au sein d’une même Task Force. Ainsi, durant l’exercice, l’état-major de la FRMARFOR et le détachement du groupe de plongeurs démineurs de la Manche ont opéré à partir de l’USS Puller. Les chasseurs de mines français L’Aigle et le Sagittaire ont agi chacun dans un Task Group distinct.

Cette incarnation du concept d’interopérabilité s’observe régulièrement en mer où les marines alliées œuvrent fréquemment ensemble ; soit pour s’entraîner, comme ce fut le cas lors d’Artemis Trident, soit pour mener des opérations comme c’est le cas actuellement dans le cadre du déploiement du groupe aéronaval ou de la Combined Task Force 150 qui intègre la frégate Floréal.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s