Transfert de l’Etat-major d’Atalante à Rota. Engagement important de la Marine nationale

photo_article_pleine_colonne.jpg

Le transfert de l’OHQ de l’opération européenne de lutte contre la piraterie Atalante, de Northwood à Rota, s’est déroulé ce 29 mars à Rota en présence des commandants de l’opération quittant et prenant, le Général (RM UK) Charlie Stickland et le vice-Amiral (ESP) Antonio Martorelli Lacave.

L’amiral Prazuck, chef d’Etat-major de la Marine, y représentait la ministre des armées, Florence Parly, pour marquer l’engagement de la France dans cette opération, qui permet à l’Union Européenne d’être présente dans cette zone stratégique de la Corne de l’Afrique.

De 2008, date du lancement de l’opération, à 2013, au plus fort de la piraterie, la France a déployé un à deux bâtiments en permanence au sein de l’opération. De 328 actes de piraterie – brigandage en 2011, nous sommes aujourd’hui à moins de 50 actes répertoriés chaque année. Cette baisse est due à l’efficacité de l’opération et au maintien actuel sur zone d’une capacité opérationnelle, destinée à conserver la pression sur les pirates.

L’OHQ, désormais installé à Rota, comprend aussi un centre de sécurité maritime, le MSC HOA (Maritime Security Center Horn of Africa) mis en place à Brest et au sein duquel travaillent déjà 9 Français, un Espagnol et, à partir de juillet un Belge puis, en janvier 2020, un Portugais. Son rôle : assurer le suivi et le partage de la situation maritime en lien avec les armateurs au profit de l’opération Atalante.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s