L’Équipage au cœur du MCO Naval

Le maintien en condition opérationnelle (MCO) est une étape permanente dans le cycle de vie d’un navire, notamment pour ceux déployés lors de longues et lointaines missions, dans des conditions où le bâtiment souffre de l’usure apportée par les éléments maritimes (salinité, températures, etc.).

Inscrits dans un cycle pluriannuel de maintenance, les chantiers d’entretien sont répartis entre des arrêts techniques annuels (AT) de quelques semaines et des ATM (arrêts techniques majeurs) de plusieurs mois, tous les 3 à 10 ans selon le type de navire (tous les 5-6 ans pour les FLF).

Indispensables, ces derniers permettent ainsi de régénérer le potentiel, d’entretenir et de moderniser le bâtiment pour lui permettre d’être disponible et de répondre aux besoins opérationnels. Ainsi, c’est dans ce contexte que la FLF (frégate de type La Fayette) Courbet a commencé son cinquième ATM en février 2018. Au sein d’un chantier géré par différents acteurs étatiques et industrielles, dont le Service de Soutien de la Flotte (SSF) a la maîtrise d’ouvrage, permettant d’assurer une parfaite coordination des tâches, l’équipage possède un rôle à part entière et majeur.

Il est notamment responsable de la sécurité à bord et prend directement part aux travaux de réfection (comme la peinture ou la préparation des locaux). Ainsi le bord prend en compte pas moins de 40 % des 2292 lignes de travaux à réaliser, son savoir-faire et sa connaissance du navire le plaçant au cœur de la conduite du chantier. C’est avec cette idée d’efficacité et de coopération entre les acteurs que la Ministre des Armées Florence Parly a profité de son passage à Toulon pour visiter le chantier du Courbet, afin de valoriser cette efficacité. À cet égard, elle a rappelé qu’« en comparaison avec d’autres pays, je peux dire que le MCO naval actuel est performant, il remplit ses objectifs dans les budgets impartis et donne satisfaction aux utilisateurs finaux ». Ce modèle de MCO permet d’obtenir un taux de disponibilité opérationnelle de plus de 70 % pour les bâtiments de surface.

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