Khunjar-Hadd, exercice de coopération navale majeur pour le Cassard avec la Royal Navy of Oman.

1170x485blobbig_1518.png

Près d’une quinzaine d’unités navales omanaises, françaises, américaines et britanniques, appuyées de plusieurs aéronefs de la Marine et de l’Armée de l’air, étaient réunies pour prendre part à cet exercice multilatéral. Elles ont conduit des entraînements de défense anti-aérienne au travers notamment d’ADEX (Air Defence Exercise) impliquant deux Rafale de la BA 104 mais également d’entraînements de lutte antisurface, de guerre des mines, de police en mer ou encore des exercices de tir (Gunex).

Au cours d’un VIP DAY présidé par le chef d’état-major de la Marine omanaise, les autorités militaires et diplomatiques des nations participantes sont montées à bord du bâtiment amiral omanais Al Dhafirah.
Point d’appui stratégique pour les bâtiments militaires français déployés au proche et moyen Orient, le sultanat d’Oman a, depuis 2010, accueilli une centaine d’escales. Ces dernières sont, la plupart du temps, l’occasion d’interactions (PASSEX, Cross Deck…) et d’échanges d’embarquement de personnel.

Par ailleurs, la réunion de préparation à la présidence française de l’Indian Ocean Naval Symposium (IONS 2020), qui se tiendra à Oman en octobre 2019 sera une occasion supplémentaire d’entretenir la coopération bilatérale avec ce pays.

Avec près de 650 militaires déployés, les FFEAU constituent l’une des bases opérationnelles avancées françaises à l’étranger. A ce titre, elle appuie les moyens militaires français déployés dans le Golfe arabo-persique et le Nord de l’océan Indien. Grâce à ses conditions d’aguerrissement, elle permet également d’entraîner les militaires français aux actions de combat en zone désertique et en zone urbaine. En tant que commandant de la zone maritime océan indien (ALINDIEN), le COMFOR FFEAU exerce son autorité sur une zone maritime s’étendant du Sud du canal de Suez à l’Ouest, et à l’Est jusqu’aux limites Ouest des eaux de la Birmanie, de l’Indonésie et de l’Australie. Il y promeut la politique de défense de la France et anime les relations militaires bilatérales.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s