LES @MERS DU CESM

image003.jpg

4 mars 1394 :

Naissance d’Henri le Navigateur. Troisième fils du roi du Portugal Jean 1er, passionné par la recherche d’une nouvelle route vers les Indes, Henri ouvre l’ère des Grandes Découvertes. Il réunit autour de lui cartographes, marins et charpentiers pour disposer de tous les outils nécessaires aux expéditions qu’il lance depuis Sagres et Lagos. Portulans, navigation astronomique, caravelle, volta do mar permettent aux Portugais d’aller toujours plus loin : à partir de 1415 et la prise de Ceuta, ils reconnaissent toutes les îles et côtes de l’Afrique de l’Ouest jusqu’à l’actuelle Sierra Leone qu’ils atteignent peu après la mort d’Henri, en 1460. 

DÉFENSE ET STRATÉGIE

La mission Jeanne d’Arc 2019 a débuté ce lundi 25 février, avec l’appareillage de Toulon du porte-hélicoptères amphibie Tonnerre et de la frégate La Fayette. Les bâtiments navigueront en Méditerranée et en océan Indien avant de rejoindre le continent américain. Les 130 officiers en formation (français et étrangers) participeront à différents exercices militaires et de gestion de crise humanitaire en lien avec le contexte géopolitique des zones traversées (Défense.gouv).

L’exercice Mavi Vatan (Patrie bleue), le plus important de l’histoire de la marine turque, a débuté le 27 février en mer Égée, mer Méditerranée et mer Noire. 13 frégates, six corvettes, sept sous-marins et sept chasseurs de mines figurent notamment au nombre des participants. Cet exercice peut être perçu comme une démonstration de puissance de la Turquie, dans un climat de tensions autour du partage des ressources gazières en Méditerranée (MiddleEastEye).

La Chine a qualifié le 26 février de « provocation » le passage dans le détroit de Formose du destroyer lance-missiles type Arleigh Burke USS Stethem et du navire de ravitaillement USNS Cesar Chavez dans la nuit du 24 au 25 février. La précédente opération de liberté de navigation (FONOP) de l’US Navy dans la région date de moins d’un mois (Marine&Océans).

INDUSTRIE DE DÉFENSE

Le 26 février, l’US Navy a terminé les essais de fin de développement de la nouvelle génération du système de sonar de chasse aux mines AN/AQS-20C de la société Raytheon. Ce système met simultanément en œuvre quatre sonars (deux à balayage latéral, un frontal et un vertical) lui permettant de construire une image tridimensionnelle des objets détectés. Il sera mis en œuvre à partir de drones de surface, l’ensemble constituant l’équipement de chasse aux mines des Littoral Combat Ship. Des tests opérationnels seront menés en 2019-2020 (USNavy).

Face aux demandes du Congrès de réduire le coût du programme de construction des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins de la classe Columbia, estimé à 102 Mds de dollars, l’US Navy réaffirme que 12 unités constituent le minimum nécessaire à une dissuasion nucléaire crédible. D’éventuelles économies pourraient être réalisées sur les coûts de production, en maintenant une chaîne de fabrication continue. La classe Columbia remplacera les SNLE Ohio dans les années 2030 (USNI).

Le ministère de la Défense russe annonce qu’une nouvelle génération du système de radionavigation Sprut-N1 a été développée pour la marine russe. Des tests seront menés cette année par la marine avec les deux premières stations terrestres. Cet outil, précis et résistant au brouillage, complètera le système de positionnement par satellite GLONASS et doit couvrir dans un premier temps l’ensemble du territoire russe et des zones côtières (NavyRecognition).

MARINE MARCHANDE ET DOMAINE MARITIME

Le groupe Total a annoncé le 27 février la fin de ses recherches pétrolières en Guyane, suite à un dernier forage infructueux. Après avoir bouché les puits, Total doit effectuer des campagnes d’impact environnemental (LesEchos).

Le groupe pétrolier américain ExxonMobil a annoncé le 28 février avoir découvert au sud de Chypre, dans le Block 10, des réserves de gaz d’un volume estimé entre 140 et 230 milliards de m3. Il s’agirait du plus important gisement situé dans la zone économique exclusive chypriote, selon le ministre de l’Énergie George Lakkotrypis (France24).

Le ministre russe de l’écologie et des transports a solennellement procédé le 26 février à la mise en service d’un câble sous-marin de télécommunication en fibre optique fournissant une connexion internet « haut débit » aux habitants des îles Kouriles. Pour Moscou, ces territoires font parties de la région russe de Sakhaline, mais ils sont également revendiqués par le Japon qui les considère comme dépendant toujours de la préfecture de Hokaïdo (Marine&Océans).

La banque française Natixis assurera le montage financier du projet de parc éolien offshore de l’entreprise Beleolico, filiale du groupe italien Toto. Dix éoliennes de 3 MW seront implantées au large de Tarente, en Italie, par des fonds de 4 à 18 mètres Il s’agira de la première ferme d’éolien posé en Méditerranée (RenewablesNow).

Pour vous abonner, abonner vos relations ou vous désabonner des @mers, envoyez un mail à l’adresse suivante : cesm.editions.fct@intradef.gouv.fr

Retrouvez également l’ensemble de nos publications et activités sur Facebook et Twitter.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s