Arrivée du groupe de guerre des mines aux Émirats

2019_achm_032_x_001_037.jpg

Le 17 février, les deux chasseurs de mines tripartite (CMT) L’Aigle et Sagittaire partis 14 jours plus tôt de Brest ainsi que le matériel du détachement du groupe de plongeurs démineurs de la Manche (GPD Manche) et de l’état-major de guerre des mines sont arrivés sur la base navale des forces françaises stationnées aux Emirats arabes unis (FFEAU).

Les équipages ont mis à profit les deux semaines de transit pour poursuivre leur entrainement. Ils se sont notamment formés aux techniques d’interventions opérationnelles rapprochées (TIOR), au secourisme de combat et ont conduits des séances d’identification ainsi que des séances dédiées à la sécurité plongée et nautique.

Suite au déchargement des unités et après une courte période dédiée aux derniers préparatifs, les opérations de guerre des mines en océan Indien et dans le Golfe Arabo-Persique vont pouvoir débuter.

Ce déploiement est mené sous l’autorité d’un état-major de conduite de la force aéromaritime de réaction rapide. Il est réalisé dans une zone représentant un intérêt stratégique majeur pour la France qui y entretient de nombreux partenariats, comme le rappelle la revue stratégique de défense et de sécurité nationale de 2017. Il permet d’entretenir une connaissance fine des fonds marins permettant, le cas échéant, d’intervenir en cas de crise liée à une menace mines et de rétablir la liberté de navigation. Il permet également de renforcer l’interopérabilité et la coopération avec les pays partenaires du Golfe et présents dans la zone (américains et britanniques notamment).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s