LES @MERS DU CESM

image003.jpg

25 février 1821 :

Naissance à Beaune du peintre Félix Ziem. Proche de l’école de Barbizon, il trouve son inspiration durant ses voyages dans toute l’Europe, et surtout dans le Midi, en Italie et en Orient. Il est séduit par la lumière chaude et les couleurs des rivages méditerranéens. Marseille et l’Estaque, Martigues et l’Étang de Berre, Venise et sa lagune, Constantinople et le Bosphore, il peint ces côtes tout autant rêvées que visitées, avec des tonalités soutenues. Ce sont ces marines qui valent à l’auteur de milliers d’œuvres de styles et de thèmes très différents l’essentiel de sa renommée et le titre de Peintre officiel de la marine en 1901. 

DÉFENSE ET STRATÉGIE

Royaume-Uni/Arctique :

Le ministre de la Défense britannique, Gavin Williamson, en visite en Norvège, a annoncé que les avions de patrouille maritime P-8A Poseidon mèneraient des missions en Arctique dès leur intégration au sein de la Royal Air Force, l’année prochaine. L’objectif est, selon le ministre, de contrer l’activité sous-marine russe dans la zone qui aurait atteint un niveau similaire à celui de la Guerre froide (NavalTechnology).

OTAN/mer Noire :

La Force de réaction rapide de guerre des mines de l’OTAN (SNMCMG2) est arrivée en mer Noire le 19 février afin de mener sa première patrouille de l’année. Les bâtiments composant cette force maritime, Werra (Allemagne), Akcakoca (Turquie), Lt Lupu Dinescu (Roumanie) et Tsibar (Bulgarie), participeront ensuite à l’exercice annuel de guerre des mines Poseidon organisé par la Roumanie et la Bulgarie (NavalNews).

États-Unis/Arctique :

L’amiral James Foggo, commandant les forces navales américaines en Europe et en Afrique, a affirmé que l’Arctique n’était « le lac de personne » et que l’accès y devait être libre et équitable pour les pays membres du Conseil de l’Arctique (dont les États-Unis). Pour l’amiral Foggo, malgré la coopération affichée entre la Russie et la Chine dans la région, « ces deux pays [ne sont] pas aussi proches qu’ils [voudraient] le faire croire » (WashingtonExaminer).

Venezuela :

Le Venezuela a affirmé avoir fermé ses frontières maritimes avec les îles néerlandaises d’Aruba, Bonaire et Curaçao, mais aussi sa frontière terrestre avec le Brésil. Cette décision vise à bloquer l’entrée de l’aide humanitaire dans le pays, en provenance essentiellement des États-Unis, que le président Nicolas Maduro considère être une forme d’ingérence (LObs).

INDUSTRIE DE DÉFENSE

Le département américain de la Défense a autorisé la société Boeing et l’US Navy à proposer le chasseur de guerre électronique EA-18G Growler à la Finlande. Ce projet est lié au programme HX Fighter destiné à remplacer les actuels Hornet de l’armée finlandaise. Le Growler est à ce jour le seul avion dédié à la détection et à la destruction de radars adverses en production. Si la Finlande optait pour l’offre américaine, elle serait le deuxième pays étranger, après l’Australie, à se doter de cet appareil (NavalToday).

À l’occasion du salon naval Navdex 2019 qui vient de s’achever à Abu Dhabi, le constructeur européen MBDA a présenté un module de lancement de missiles sol-air pouvant être installé sur tous types de navires, y compris ceux ne disposant pas de système de combat tels que les bâtiments de soutien logistique. Le Self-Protection Integrated Mistral Module est composé du lanceur automatisé SIMBAD-RC armé de missiles sol-air Mistral (NavalToday).

Le 20 février, lors de son discours annuel devant le Parlement, le président russe Vladimir Poutine a annoncé que des sous-marins nucléaires capables d’embarquer le drone-torpille Status VI Poseidon seraient lancés au printemps 2019. Moscou a par ailleurs publié une vidéo présentant un test de ce premier drone sous-marin à propulsion nucléaire et d’une autonomie annoncée comme intercontinentale. Le Poseidon devrait être opérationnel dans les prochaines années (TheDiplomat).

MARINE MARCHANDE ET DOMAINE MARITIME 

Le groupe émirati DP World a annoncé le rachat de l’opérateur britannique de fret roulier P&O Ferries et de sa filiale logistique P&O Ferrymasters très actifs sur le corridor maritime Calais-Douvres. Pour rappel, l’ensemble de la flotte exploitée par P&O sur cette ligne est passé sous pavillon chypriote en janvier dernier (LeMarin).

Huitième État à bénéficier de la part des États-Unis d’une exemption temporaire des sanctions liées à l’accord sur le programme nucléaire iranien, le Japon va reprendre ses importations de pétrole provenant de la République islamique (Challenges).

Les autorités portuaires des Émirats arabes unis ont levé l’interdiction faite aux cargos en provenance du Qatar d’accéder aux ports émiratis. Si l’interdiction du commerce avec des bateaux battant pavillon qatari demeure, cette mesure constitue toutefois un adoucissement de l’embargo des pays du Golfe à l’égard de Doha (HellenicShippingNews).

Pour vous abonner, abonner vos relations ou vous désabonner des @mers, envoyez un mail à l’adresse suivante : cesm.editions.fct@intradef.gouv.fr

Retrouvez également l’ensemble de nos publications et activités sur Facebook et Twitter.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s