Dernière rotation de la saison pour L’Astrolabe

lastrolabe.jpg

Tout juste arrivé à Hobart après avoir conduit, du 21 janvier au 8 février 2019 la quatrième rotation de la saison, appelée « R3 », vers la station française Dumont d’Urville (DDU) en terre Adélie au profit de l’Institut polaire français IPEV et des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), L’Astrolabe a appareillé le 13 février dans la matinée, pour effectuer la dernière rotation de la saison.

Retour sur la rotation R3… Cette rotation particulière, a embarqué à son bord, la préfète administratrice supérieure des TAAF, Evelyne Decorps qui se rendait pour la première fois sur le district et de directeur de l’IPEV, Jérôme Chappellaz.

A la faveur d’une belle journée, l’équipage a pu mener à bien, pour le compte d’un projet de mesures acoustiques dans l’océan austral, porté par l’école d’ingénieur ENSTA Bretagne, l’opération de récupération d’une bouée acoustique dédiée à l’écoute des baleines, nombreuses en zone polaire. Après trois jours de violente tempête abrité derrière un berg de cinquante mètres de haut, le bâtiment a enfin pu accoster à DDU (située sur l’île des Pétrels) et profiter de cinq jours de grand beau pour atteindre tous les objectifs logistiques définis par l’IPEV et faire bénéficier l’équipage d’échanges avec le personnel de la station Robert Guillard, située sur le continent à Cap Prud’homme. La rotation s’est achevée par l’acheminement retour de 38 passagers, techniciens et scientifiques, vers Hobart, où l’équipage a pu participer tout le week-end au « Wooden Boat Festival », événement majeur en Tasmanie, qui réunit la communauté des passionnés de la mer, la marine australienne et les touristes dans une série de compétitions nautiques.

La dernière rotation de la saison, « R4 », attend désormais l’équipage A avec comme principal enjeu d’embarquer les derniers quarante estivants avant le retour des glaces. L’Antarctique se refermera alors sur la vingtaine de courageux hivernants, coupés du monde et livrés à eux-mêmes pendant les neuf prochains mois.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s