LES @MERS DU CESM

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18 décembre 1779 :

Bataille de la Martinique : trois contre treize. Durant la Guerre d’indépendance des États-Unis, un convoi marchand en route vers la Martinique est attaqué par treize navires britanniques basés à Sainte-Lucie. Pour offrir au convoi un abri sûr à Fort-de-France, La Motte-Picquet va bloquer, avec l’Annibal et l’appui de batteries côtières, l’entrée de la baie à la flotte ennemie. Il combat seul durant une heure avant d’être rejoint par le Réfléchi et le Vengeur. La ligne de défense française est infranchissable, les Britanniques se retirent au coucher du soleil et l’amiral Parker témoigne à La Motte-Picquet son estime pour son habileté au combat.

DÉFENSE ET STRATÉGIE

États-Unis/mer d’Arabie :

Le porte-avion américain USS John C. Stennis et le porte-hélicoptère d’assaut USS Essex ont été déployés du 12 au 15 décembre en mer d’Arabie dans le cadre d’exercices conjoints. Accompagnés notamment du destroyer USS Decatur et du croiseur lance-missile USS Mobile Bay, ils ont également participé à l’opération Freedom’s Sentinel en soutien aux forces américaines présentes en Afghanistan (UPI).

Chine/mer de Chine méridionale :

Tandis que la mer de Chine méridionale est au cœur de revendications territoriales entre les pays d’Asie du Sud-Est, la République populaire de Chine développe les partenariats énergétiques avec ses voisins pour accroître son influence. Ces dernières années, elle a en effet accordé des aides pour l’exploitation de gisements d’hydrocarbures aux Philippines et la reconversion économique au Brunei. En plus d’assoir sa présence dans la zone, la Chine sécurise ainsi des ressources énergétiques à portée de ses forces marines (TheDiplomat).

Chine/Israël/États-Unis :

Alors que le ministre israélien des transports avait signé en 2015 un accord d’exploitation du port de Haïfa, principale ville portuaire du pays, par l’entreprise Shanghai International Port Group, détenue en grande partie par l’État chinois, cet arrangement pourrait être remis en cause. La Sixième flotte des États-Unis, qui opère en Méditerranée, a en effet partagé ses inquiétudes concernant ce partenariat, qui devrait débuter en 2021, soulignant que des bâtiments américains font régulièrement escale dans ce port qui accueille également des exercices bilatéraux israélo-américains (WashingtonTimes).

Erratum aux @mers du 14 décembre : c’est bien l’amiral John Richardson (et non Nicholson), le CNO de l’US Navy, que le Chef d’état-major de la marine ukrainienne a rencontré à Washington.

INDUSTRIE DE DÉFENSE

L’US Navy a activé, le 14 décembre sur la base navale de Coronado, près de San Diego, la flottille embarquée de soutien logistique, la VRM 30 « Titans », qui sera équipée du convertible CMV-22B. Destiné aux missions de livraison à bord par avion (carrier onboard delivery), le CMV-22B dispose d’un rayon d’action et d’une charge utile en cargaison/personnel accrus au regard du C-2A Greyhound, actuellement en service. Les premiers MV-22B devraient être déployés dès 2021 (USNINews).

Le gouvernement japonais a décidé de procéder à la modification des installations aviations des destroyers porte-hélicoptères de la classe Izumo. Ces derniers devront avoir la capacité de mettre en œuvre des chasseurs à décollage court et atterrissage vertical de type F-35B dans le cadre d’opérations exclusivement défensives. Dix-huit F-35B devraient être commandés dans le cadre du programme de défense nationale 2019-2023. Le renforcement des moyens de la force maritime d’auto-défense s’inscrit dans une période de  regain de tensions avec la Chine (JapanTimes).

Le Département d’État américain a commandé deux nouvelles frégates de la classe Independence auprès du chantier naval australien Austal. Neuf navires de cette classe ont déjà été livrés à l’US Navy et, ce nouveau contrat compris, dix autres unités le seront à l’horizon 2025. D’un déplacement de 2 300 tonnes, la classe Independence a des missions variées telles que la projection de puissance, l’aide humanitaire et la sécurité maritime (NavalToday).

Pour aller plus loin :

L’aéronautique navale russe est aujourd’hui engagée dans la modernisation de ses moyens aériens. La rénovation de ses avion anciens et l’arrivée d’appareils de nouvelles générations devraient lui permettre de mener à bien l’ensemble de ses missions de défense aérienne, patrouille maritime ou encore lutte anti-sous-marine. Débuté en 2018, ce processus de modernisation devrait se poursuivre jusqu’en 2050, bien que des questions subsistent sur sa mise en œuvre effective (Redsamovar). 

MARINE MARCHANDE ET DOMAINE MARITIME

Le terminal CSP Abu Dhabi, détenu à 90 % par l’entreprise chinoise Cosco Shipping Ports et à 10 % par l’opérateur national Abu Dhabi Ports, vient d’être inauguré aux Émirats arabes unis. D’une capacité de 1,5 millions d’EVP, ces installations devraient être pleinement opérationnelles au troisième trimestre 2019 (LAntenne).

Les enchères organisées par le BOEM (Bureau of Ocean Energy Management) pour l’attribution de zones dédiées à l’éolien en mer au large du Massachusetts ont été closes le 14 décembre dernier. À l’issue de 32 tours d’enchères répartis sur deux jours, les offres européennes ont remporté l’intégralité du marché, pour un montant record équivalent à 358 millions d’euros. L’entreprise norvégienne Equinor (ex-Statoil), le groupe MayflowerWind Energy, alliance des firmes anglo-néerlandaise Shell et du portugais EDP Renewables, et l’opérateur hispano-néerlandais Vineyard Wind ont chacun remporté une zone (LeMarin).

Plus de trois tonnes d’ivoire ont été saisies au Cambodge, au port de Phnom Penh, dans un conteneur en provenance du Mozambique. Conséquemment à la demande croissante en Chine et au Viêtnam, le Cambodge est devenu depuis quelques années une plaque tournante majeure du trafic d’animaux destiné à alimenter l’Asie depuis l’Afrique. En 2014 déjà, trois tonnes d’ivoire avaient été saisies à Sihanoukville (MaritimeExecutive).

Pour vous abonner, abonner vos relations ou vous désabonner des @mers, envoyez un mail à l’adresse suivante : cesm.editions.fct@intradef.gouv.fr

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