Trident Juncture 2018 : retour sur le plus important exercice LIVEX de l’OTAN depuis la Guerre Froide.

 

42619798_1947021095321079_86023595028905984_o.jpgTrident Juncture 2018 : retour sur le plus important exercice LIVEX de l’OTAN depuis la Guerre Froide.

Depuis le 23 octobre dernier et jusqu’au 7 novembre, cet exercice a mobilisé plus de 50 000 hommes, 60 bâtiments de combat, 10 000 véhicules et 250 aéronefs de 31 nations. Il s’est déroulé principalement en Norvège – pays hôte – et dans ses approches maritimes. A partir d’un scénario de défense collective (Art. 5), les capacités de coordination et d’interopérabilité entre différentes nations de l’OTAN et ses partenaires ont pu être testées notamment pour la conduite d’opérations maritimes dans les conditions d’environnement particulières du Grand Nord.

La composante maritime sud de l’exercice (MCC-S) était constituée de 27 bâtiments de combat, 3 sous-marins et 8 avions de patrouille maritime, armée par plus de 4600 marins et troupes de marine. Elle a été commandée depuis le Commandement Maritime de l’OTAN de Northwood (MARCOM) par un Français, le VAE Hervé Bléjean.

En conclusion de ce LIVEX, le VAE Bléjean a salué le professionnalisme et l’efficacité des Task Groups placés sous ses ordres mais a également souligné l’ampleur des moyens engagés par la Marine Nationale dans cet exercice, deuxième contributrice derrière l’US Navy. Avec le BPC Dixmude, la FREMM Bretagne, la FASM Latouche-Tréville, le SNA Casabianca, le BCR, Somme, un Atlantique 2 déployé sur la base aéronavale d’Andoya en Norvège, pratiquement toutes les composantes de la marine ont pu démontrer leurs savoir- faire dans les différents domaines de lutte, en particulier en lutte sous-marine et dans les opérations amphibies.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s