LES @MERS DU CESM

image003.jpg

2 décembre 1751

Naissance du peintre Jean-François Hue. Élève de Gabriel-François Doyen (Prix de Rome 1748) puis de Joseph Vernet, Peintre des marines du Roi, il prend goût à la représentation de paysages pittoresques durant un séjour en Italie avant d’aborder le registre des marines vers 1789. Hue s’illustre en représentant la mer sous ses aspects les plus violents (naufrage, tempête, combat…) avec des effets de lumière saisissants. A la demande de l’Assemblée Constituante, il réalise de 1792 à 1798 six tableaux sur « Les ports de Bretagne » pour compléter la légendaire série des Ports de France de son maître Vernet. 

DÉFENSE ET STRATÉGIE

Chine/États-Unis/Taiwan

Deux bâtiments de l’U.S. Navy, le destroyer lance-missiles USS Stockdale, type Arleigh Burke Flight II A, et le pétrolier-ravitailleur USNS Pecos, type Henry J. Kaiser, ont franchi mercredi 28 novembre le détroit de Formose. C’est la troisième fois cette année que des navires américains empruntent cette voie dans le cadre des opérations de liberté de navigation. Or pour Pékin, en application du concept de « Chine unique », tout passage de navire militaire peut y être apprécié comme une atteinte à sa souveraineté. Le passage des navires américains a fait l’objet d’un commentaire de la part du porte-parole du ministère de la défense chinois durant un point de presse régulier, alors que les présidents Donald Trump et Xi Jinping doivent se rencontrer ce week-end en Argentine, en marge du G20 (Reuters).

Russie/ Singapour

Trois navires russes de la flotte du Pacifique sont en escale à la base navale de Changi, à Singapour. Partis le 1eroctobre de Vladivostok, le croiseur lance-missiles Varyag, type Slava, le destroyer lance-missiles Admiral Panteleyev, type Udaloy, et le pétrolier-ravitailleur Boris Butoma mènent une campagne de trois mois d’échanges avec différents États du pourtour du Pacifique (Corée du sud, Chine, Brunei, Japon…). Le retour à leur port base est prévu début janvier (NavalToday).

Grèce/Égypte/Chypre

La 7e édition de l’exercice naval Medusa organisé par l’Égypte et la Grèce vient de s’achever. Parmi les unités présentes, le porte-hélicoptère d’assaut égyptien ENS Anwar El Sadat, type Mistral, et la frégate grecque Elli, type Kortenaer. La marine chypriote a elle aussi participé à l’exercice, illustrant ainsi le rapprochement des trois pays suscité par leur projet commun de gazoduc entre la Grèce et les champs offshore du bassin levantin (NavalToday).

INDUSTRIE DE DÉFENSE

La marine iranienne a réceptionné le mercredi 28 novembre deux sous-marins de poche de classe Qadir (120 tonnes) avant la livraison de la frégate Dena type Mowj (1 500 tonnes), prévue le 1er décembre. La livraison de ces trois bâtiments de construction locale a été saluée sur Twitter par le guide suprême iranien, l’Ayatollah Ali Khamenei (Marine&Océans).

La cérémonie de découpe de la quille de la première corvette qatarie classe Doha s’est tenue le 27 novembre au chantier naval Fincantieri de Muggiano, près de La Spezia. Il s’agit de la première unité d’un contrat prévoyant la livraison à la marine qatarie de quatre corvettes, un bâtiment amphibie et deux patrouilleurs océaniques. Le Dohadevrait être livré en 2021 (NavalToday).

Selon Alexei Rakhmanov, le président du chantier naval russe USC, la chute d’une grue sur l’Admiral Kuznetsov le 30 octobre dernier n’aurait occasionné que des dégâts mineurs au porte-avions. Il estime le coût des réparations à un million de dollars et ne prévoit pas de retard pour la remise du bâtiment à la marine russe au cours de l’année 2021. L’Admiral Kuznetsov est actuellement en chantier de modernisation à Mourmansk (NavyRecognition).

MARINE MARCHANDE ET DOMAINE MARITIME

A l’occasion de la visite du président chinois Xi Jinping aux Philippines, un arrangement global a été conclu entre les deux pays pour mener conjointement des travaux d’exploration de gisements d’hydrocarbures en mer de Chine méridionale. Pendant un an, les modalités de mise en œuvre vont être négociées entre les différentes parties afin d’exploiter les champs situés au large de l’île philippine de Palawan. Malgré leur différend au sujet de l’île de Kalayaan, Pékin et Manille continuent de renforcer leur coopération (SouthChinaMorningPost).

Leader mondial de l’éolien en mer, l’entreprise danoise Ørsted (anciennement DONG Energy) a annoncé le 28 novembre vouloir investir 27 milliards d’euros dans les énergies renouvelables d’ici 2025, dont 75 à 85 % pour l’éolien offshore. Le marché devrait tripler à l’horizon 2030 selon Henrik Poulsen, le directeur général d’Ørsted. Avec ces investissements, le groupe danois vise une capacité de production en EMR de 15 GW en 2025 et de 30 GW en 2030 (Capital).

Le groupe américain Carnival et le capitaine de l’Azura ont été condamnés, lundi 26 novembre, par le tribunal correctionnel de Marseille à une amende de 100 000 euros pour avoir enfreint les normes antipollution. La décision fait suite à un contrôle à Marseille le 28 mars dernier par des inspecteurs du Centre de sécurité des navires qui avaient constaté que le paquebot avait utilisé, en mer territoriale, un carburant dont la teneur en soufre était supérieure au seuil autorisé par l’OMI. Cette condamnation est une première en France (LeMonde).

Si vous souhaitez vous désabonner de tout ou partie des éditions du CESM, envoyez un mail à l’adresse suivante :cesm.editions.fct@intradef.gouv.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s