La Marine dans la Grande Guerre

Capture d’écran 2018-11-13 à 19.05.23.png

Le Centre d’études stratégiques de la Marine a le plaisir de vous annoncer la parution du dernier numéro hors-série d’Études marines : « La Marine dans la Grande Guerre ».

 La Grande Guerre évoque le Poilu de Verdun, les taxis de la Marne, parfois les « As »… Plus rarement la Marine.

Pourtant son rôle fut important : à l’orée du conflit, quand il s’agissait de garantir la maîtrise de la Méditerranée pour assurer le transport des troupes d’Afrique du Nord sur le théâtre métropolitain, mais tout autant à ses moments décisifs. Les canons de marine viendront ainsi suppléer le léger canon de 75 pour assurer la défense de Paris, permettre la victoire de la Marne et de Verdun.

Pour clore le conflit, l’apport de la Marine sera tout aussi essentiel : c’est en développant des moyens de lutte ASM – une aéronautique navale notamment – qu’elle pourra s’assurer la maîtrise de l’Atlantique face aux U-boote, sécuriser les flux logistiques et assurer ainsi le passage des troupes américaines sur le Vieux Continent. Rethondes est donc non seulement une victoire interalliée, mais avant tout interarmées.

Voici le lien direct pour consulter ce dernier numéro d’Études marines : http://cesm.marine.defense.gouv.fr/index.php/18-accueil/111-etudes-marines-hors-serie-la-marine-dans-la-grande-guerre

La revue Études marines est une plongée au cœur du monde maritime. Qu’elle fasse intervenir des auteurs reconnus sur des questions transversales ou qu’elle approfondisse un thème d’actualité, elle offre un éclairage nouveau sur la géopolitique des océans, la stratégie navale et plus généralement sur le fait maritime.

Les précédents numéros, ainsi que l’ensemble des publications du CESM, sont consultables sur internet :http://cesm.marine.defense.gouv.fr/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s