La WESCAM, un atout majeur pour l’équipage de l’Atlantique 2.

 

2018_ajod_291_m_001_028_article_pleine_colonne.jpg

La WESCAM, un atout majeur pour l’équipage de l’Atlantique 2.

L’avion de patrouille maritime Atlantique 2 (ATL 2) qui était déployé sur la base aérienne projetée au Levant dans le cadre de l’opération Chammal était équipé d’un système électro-optique, connu sous le nom de WESCAM, permettant d’offrir d’excellentes capacités de renseignement à la coalition. Equipée de capteurs électro-optiques HD et infrarouges de dernière génération et d’un télémètre laser, cette boule électro-optique permet de remplir dans des conditions optimales la détection, la caractérisation et l’identification d’objectifs. A partir d’un ATL 2, la boule WESCAM permet d’enregistrer de la vidéo et des images en haute définition. Dotée d’une grande précision, dans le domaine visible et infrarouge, les images peuvent être traitées et envoyées en temps réel à la coalition.

Bien que la vocation première de l’ATL 2 soit la lutte sous la mer, cet aéronef polyvalent permet aux armées de disposer d’un moyen de renseignement et de reconnaissance armée efficace et endurant sur les théâtres aéroterrestres. Dans le cadre de l’opération Chammal, près de 340 sorties, plus de 30 frappes et 2 500 heures de vol ont été réalisées par les avions de patrouille maritime Atlantique 2.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente la participation française à l’OIR (opération Inherent Resolve) et mobilise aujourd’hui près de 1 100 militaires. À la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l’opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier « formation» au profit d’unités de sécurité nationales irakiennes et un pilier « appui » consistant à soutenir l’action des forces locales engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires du groupe terroriste.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s