30 ans de Prométhée ou la diplomatie navale du porte-avions, épisode 2 :

30 ans de Prométhée ou la diplomatie navale du porte-avions, épisode 2 : retrouvez en PJ l’article du CF Thibaut Lavernhe dans la revue Défense nationale.

L’opération Prométhée a été menée, il y a trente ans, dans un contexte de tension avec l’Iran après plusieurs attaques de bateaux de commerce français dans le golfe arabo-persique. Cette opération fut significative par son ampleur, 33 bâtiments engagés, et sa durée, 14 mois. Il s’agissait de protéger les navires de commerce battant pavillon français et de se préparer à un raid de représailles, en cas d’agression iranienne contre les intérêts français.

Trois groupes de bâtiments opéraient simultanément : une force de bâtiments de surface pour assurer la sécurité maritime dans la zone, le groupe aéronaval articulé autour du porte-avions Clémenceau et un groupe de bâtiments de guerre des mines. L’opération a montré tout l’intérêt du porte-avions dans la gestion de crise en termes de démonstration de puissance, de souplesse d’emploi et de capacité à durer sur zone.

Revue Defense Nationale_Trente ans apre s un regard sur l’operation Prome…

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s