Les @MERS DU CESM

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2 octobre 1892 :

Naissance du commandant Paul Teste, pionnier de l’aéronautique navale. Pilote d’hydravion durant la Première Guerre mondiale, il est convaincu de la supériorité des avions à train pour les missions en mer. Il s’emploie à développer « l’aviation d’escadre » et les porte-avions, met en place une organisation dédiée et mène lui-même les tests d’adaptation : il réussit en 1920 un décollage depuis l’aviso Bapaume et le « premier appontage français » sur le Béarn, équipé d’une piste en bois et de brins d’arrêt lestés de sacs de sable. Il meurt en 1925, suite au crash de son avion à Villacoublay, alors qu’il préparait un raid de longue durée. 

DÉFENSE ET STRATÉGIE

Canada/Viêtnam :

Deux navires de la marine royale canadienne, le NCSM Calgary, de la classe Halifax, et le navire de soutien multi-rôles Asterix, ont fait escale à Da Nang, au Viêtnam, du 26 au 30 septembre. Plus tôt dans le mois, le Viêtnam avait également accueilli plusieurs bâtiments des principaux États d’Asie, dont un destroyer sud-coréen et, pour la première fois, un sous-marin japonais. En faisant à son tour escale à Da Nang, le Canada, l’un des plus anciens partenaires de la région au titre de sa côte sur le Pacifique, vise à renforcer ses liens avec les pays membres de l’ASEAN, notamment  dans le domaine de la défense (TheDiplomat).

Mer de Chine méridionale :

Le 2 octobre débute l’exercice Bersama Lima 18 auquel participent les marines australienne, malaisienne, britannique, singapourienne et néo-zélandaise. Ces manœuvres, qui se dérouleront jusqu’au 19 octobre en mer de Chine méridionale, ont pour objectif de renforcer la coopération entre les différents acteurs mais revêtent cette fois-ci une importance particulière par le climat tendu qui règne dans la zone et pour les moyens déployés (un avion P-8APoseidon, le ravitailleur HMAS Sirius, une frégate ANZAC néo-zélandaise et la frégate britannique HMS Argyll Type 23…). Cet entraînement biannuel s’inscrit dans le cadre des accords de défense conclus entre ces cinq puissances en 1971 (NavalToday).

États-Unis/Chine :

Nouvel incident en mer de Chine : à l’occasion d’une opération de liberté de navigation (FONOP), le destroyer lance-missiles américain USS Decatur, qui se trouvait à moins de 12 nautiques des Spratleys, archipel revendiqué par la Chine, a été approché « dangereusement » (une quarantaine de mètres) par un destroyer chinois de type 052 (Opex360).

INDUSTRIE DE DÉFENSE

Le porte-aéronefs HMS Queen Elizabeth vient de mener avec succès ses premiers essais de décollage et d’appontage de F35B au large de la côte est des États-Unis. 500 mouvements sont prévus durant cette campagne d’essai de 11 semaines. Admis au service actif en 2017, le Queen Elizabeth ne disposera de sa pleine capacité opérationnelle qu’aux alentours de 2021. Il peut embarquer jusqu’à 40 aéronefs, dont 24 F35-B (MerEtMarine).

L’US Navy a attribué le 27 septembre deux contrats de construction pour dix destroyers lance-missiles de classe Arleigh Burke de type flight III. Le premier, portant sur six unités, est attribué aux chantiers navals Ingalls Shipbuildingtandis que les quatre autres unités du deuxième contrat seront réalisées par Bath Iron Works. En divisant cette commande en deux contrats, l’US Navy compte économiser 700 millions de dollars (USNI).

Le sous-marin nucléaire lance-missiles antinavires Kazan, seconde unité de la classe Severodvinsk, vient de débuter ses premiers essais constructeurs à la mer le 24 septembre. Déplaçant près de 12 000 tonnes en plongée et doté de missiles de croisière Kalibr, ses missions seraient comparables à celles du Seawolf américain. Le Kazan devrait entrer au service actif et rejoindre la flotte du Nord en 2019, au plus tôt (TheNationaInterest).

MARINE MARCHANDE ET DOMAINE MARITIME 

La compagnie La Méridionale poursuit ses efforts de réduction des émissions polluantes. Depuis le 20 septembre, elle teste au port d’Ajaccio un dispositif d’alimentation en électricité utilisant du gaz naturel liquéfié (GNL) pour ses navires à quai. Le branchement des navires au réseau électrique de la ville n’est pas possible dans les ports corses, contrairement à Marseille. Si les essais sont concluants, les infrastructures à mettre en place pour l’accueil de ces stations mobiles au GNL seraient d’un coût bien plus faible que la mise en place d’un réseau électrique haute tension dans les ports (LeMarin).

En l’espace d’une semaine, deux ports internationaux ont été victimes d’une cyberattaque : Barcelone, le 20 septembre, et San Diego, le 25 septembre. Si le port espagnol n’a pas communiqué sur la nature de l’attaque, les autorités portuaires américaines ont précisé qu’il s’agissait d’un ransomware, c’est-à-dire une demande de rançon, sans en préciser l’objet. Une attaque similaire avait affecté, en juillet dernier, le terminal de la compagnie chinoiseCosco au port de Long Beach, en Californie. Les sites portuaires sont des cibles de choix pour les pirates en raison de l’importante quantité de données qui y transitent et des conséquences financières qu’une perturbation peut engendrer (ZDnet).

La Cour internationale de Justice de La Haye, le 1er octobre, a estimé que le Chili n’était pas juridiquement tenu de négocier avec la Bolivie un accès pleinement souverain à l’océan Pacifique (Arrêt de la CIJ). L’État bolivien avait déposé une requête auprès de la CIJ en 2013 dans le but d’obliger le Chili à négocier un accès à la mer. La Bolivie a perdu sa façade maritime en 1884 à la suite de la guerre du Pacifique qui l’a justement opposée au Chili (LeMonde).

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