LES @MERS DU CESM

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23 septembre 1779 :

Bataille de Flamborough Head. Durant la guerre d’Indépendance, le capitaine de l’US Continental Navy, John Paul Jones, écume les eaux européennes pour mettre à mal le commerce britannique. Le 23 septembre, avec quatre navires aux équipages franco-américains, il rencontre un important convoi marchand au large du Yorkshire. Les deux navires d’escorte anglais s’interposent et le combat s’engage au canon, à l’arme de poing, au corps-à-corps. La nuit tombée, les deux Britanniques se rendent. Malgré la perte de son propre navire, Jones devient un héros pour sa victoire de Flamborough : il est fait chevalier par Louis XVI et les Américains le surnomment depuis « père de l’US Navy ».

DÉFENSE ET STRATÉGIE

Chypre/Égypte :

La République de Chypre et l’Égypte sont parvenues à un accord, mercredi 19 septembre, pour la construction d’un gazoduc sous-marin. Il reliera le gisement offshore « Aphrodite » du sud de Chypre à l’Égypte, où il sera transformé en gaz naturel liquéfié (GNL). Le gisement Aphrodite, découvert en 2011 par l’entreprise américaine Noble Energy, dispose de réserves de gaz estimées à 127,4 milliards de mètres cubes (LePoint).

Japon/Viêtnam :

Le sous-marin japonais Kuroshio, type Oyashio, est en escale depuis le 17 septembre dans le port international de Cam Ranh, au Viêtnam. Cette visite, une première pour un submersible japonais, s’inscrit dans le cadre d’un renforcement des liens, notamment en matière de sécurité, entre les deux États et marque le 45e anniversaire de l’ouverture des relations diplomatiques entre Tokyo et Hanoï (TheDiplomat).

Pour aller plus loin :

En octobre prochain, la Chine organisera la 8e édition du forum Xiangshan qui rassemble depuis 2006 un grand nombreux d’États d’Asie du Sud-Est. Les discussions devraient porter sur l’exercice d’une sécurité maritime collaborative entre les acteurs de la région. The Diplomat présente les divergences de point de vue et les difficultés qu’ont les États de la zone à mettre en place un partenariat régional approfondi. 

INDUSTRIE DE DÉFENSE

Des tests de largage de mines sous-marines de 900 kilos équipées de kit de guidage laser JDAM (Joint Direct Attack Munition) ont été menés par des avions B-52 et P-8 Poséidon lors de l’exercice américain Valiant Shield qui se déroule au nord des Mariannes. Ces tests visaient à démontrer la capacité, pour des aéronefs se tenant à des distances de sécurité, à miner avec très grande précision des eaux peu profondes (USPacificFleet).

Les chantiers navals de l’Amirauté ont lancé jeudi 20 septembre, à Saint-Pétersbourg, le sous-marin d’attaqueKronshtadt, deuxième bâtiment de la classe Lada. Initialement destiné à remplacer la classe Kilo, le programme a connu un net ralentissement après la livraison de la première unité, le Sankt Petersburg, en 1997. Déplaçant 1 750 tonnes, le Kronshtadt est un sous-marin moderne, de propulsion classique offrant une autonomie de 45 jours qui pourra être augmentée avec l’installation, dans le futur, d’un système anaérobie. Il emporte, entre autres armes, des missiles de croisière Kalibr (NavalToday).

Le chantier naval de Kuznya a lancé, le 14 septembre, la première vedette de transport rapide de commandos de classe Centaur de construction nationale. Déplaçant 47 tonnes pour 50 nœuds, elle possède un équipage de 5 hommes et peut transporter 32 commandos. La mer Noire et la mer d’Azov sont actuellement des lieux de tension maritime croissante (NavalToday).

MARINE MARCHANDE ET DOMAINE MARITIME

L’entreprise chinoise China Harbour Engineering a remporté le contrat de construction de deux îles artificielles dans le champ pétrolier Berri, en Arabie saoudite. Les îles devraient être achevées d’ici 2020 pour permettre à Riyad de doubler la production du champ et atteindre les 500 000 barils/jour en 2023 (LeMarin).

Le chantier naval Piriou va redonner vie au voilier Bel espoir. Début 2017, la coque du navire de l’association Les Amis de Jeudi Dimanche, créée par le père Michel Jaouen, avait subi d’importants dommages alors qu’il était en arrêt technique. Après évaluation des dégâts, l’association a décidé de reconstruire la coque du navire, en acier cette fois, et d’y réinstaller les différents équipements de l’historique Bel espoir (FranceTVInfo)

Le 20 septembre prochain, le Bureau des services publics du New Jersey (États-Unis d’Amérique) a lancé un appel d’offre pour le développement d’une ferme éolienne offshore d’une capacité de 1,1 GW. L’État a pour objectif de parvenir à 3,5 GW de capacité éolienne installée d’ici 2030, la plus importante des états des États-Unis (LeMarin).

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