LES @MERS DU CESM

image003.jpg

5 septembre 1781 :

Bataille de Chesapeake, côte est des États-Unis. La flotte de l’amiral de Grasse est venue dans cette baie débarquer une troupe de soutien à Washington et Rochambeau qui veulent attaquer la position britannique de Yorktown. Le 5 au matin, une escadre anglaise se présente à l’ouvert de l’estuaire. Pourtant dans une situation défavorable (navires ancrés dans un espace resserré, une partie des équipages à terre, un vent contraire…), de Grasse se porte à la rencontre de l’ennemi et met à mal le quart des navires anglais. La flotte britannique rompt finalement le combat et fuit devant les navires français. La victoire de Chesapeake permet la chute de Yorktown, puis l’indépendance des Treize colonies. Saluant l’action de l’amiral de Grasse, Washington déclare : « c’est la Marine qui a tranché dans la présente lutte ».

DÉFENSE ET STRATÉGIE

États-Unis :

Le 24 août, à Norfolk, une cérémonie à bord du porte-avions USS George H. W. Bush a marqué solennellement la réactivation de la IIe Flotte de la marine américaine. Dédiée aux opérations en Atlantique, cette force est désormais commandée par le vice-amiral Andrew « Woody » Lewis. Créée en 1950, la IIe flotte s’était particulièrement illustrée durant la Guerre froide avant d’être désactivée en septembre 2011, sous le mandat du président Barack Obama, en raison des coupes budgétaires décidées et du pivot asiatique adopté par son gouvernement. Le retour de tensions avec la Russie d’une part et la présence croissante de la marine chinoise en Atlantique d’autre part ont conduit les autorités américaines à vouloir réaffirmer leurs forces dans la zone (MerEtMarine).

Russie :

Le ministre de la Défense russe a annoncé, jeudi 31 août, la tenue d’un exercice militaire de grande envergure en Méditerranée, du 1er au 8 septembre. 25 navires (dont certains armés de missiles de croisière Kalibr) et une trentaine d’aéronefs participeront, sous commandement du croiseur lance-missiles Marshall Ustinov, à des manœuvres de défense anti-aérienne, anti-sous-marine et à des opérations de lutte anti-mines. Cet exercice intervient, bien que les autorités russes s’en défendent, alors que le régime syrien prépare une offensive contre la province d’Idlib, dans le nord-ouest du pays, dernière zone contrôlée par les rebelles (NavalToday).

États-Unis/Japon :

Le 31 août, le groupe aéronaval du porte-avions américain USS Ronald Reagan et le groupement tactique du destroyer porte-hélicoptères japonais Kaga ont participé à un entraînement conjoint en mer de Chine méridionale. Cet entraînement a lieu alors que le ministre de la Défense nippon, Itsunori Onodera, a réaffirmé que la montée en puissance des forces militaires chinoises et leurs activités autour des archipels de Senkaku et d’Okinawa, ainsi que des Spratleys et Paracels, représentaient une menace majeure pour le Japon (NavalToday).

INDUSTRIE DE DÉFENSE

Le jeudi 30 août, l’US Navy a déclaré que l’entreprise américaine Boeing avait remporté le contrat de conception et construction du futur drone aérien ravitailleur MQ-25A Stingray. Le contrat prévoit la livraison de quatre drones déployables depuis porte-avions ; ils permettront d’économiser de nombreuses heures de vol de F/A-18 Super Hornet qui assurent actuellement la fonction de « nounou ». Les premiers vols sont prévus en 2021, pour une mise en service en 2024. Au total, 72 drones de ce type pourraient être commandés (NavalToday).

Viktor Kladov, directeur du Département de la coopération internationale du conglomérat d’armement russe Rostec, a déclaré le 27 août que Moscou pourrait se rapprocher de la Turquie pour reprendre le développement conjoint d’un avion de combat de cinquième génération, un temps mené par la Russie avec l’Inde. Cette déclaration intervient dans le contexte de tensions entre Turcs et Américains et la menace des seconds de refuser de fournir des avions F-35A si les premiers confirment leur intention de se doter du système russe de défense aérienne S400 Triumph(Opex360).

Les 11 et 12 août derniers, le sous-marin indien Arihant, premier SNLE de construction domestique, a procédé à trois tirs de missiles balistiques B-05 (K15 Sagarika), d’une portée de 700 à 750 kilomètres. Ces tirs ont été réalisés en plongée, dans le golfe du Bengale, à une dizaine de kilomètres des côtes de Visakhapatnam ; ils auraient tous les trois atteint leurs cibles. L’Inde possède donc désormais une triade nucléaire en disposant de vecteurs de tir terrestres, aériens et enfin maritimes, avec les sous-marins de type Arihant (TheDiplomat).

MARINE MARCHANDE ET DOMAINE MARITIME

La première conférence intergouvernementale sur la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité dans les zones situées au-delà de la juridiction des États (BBNJ en anglais) s’est ouverte aujourd’hui, mardi 4 septembre, au siège des Nations unies. Un total de quatre sessions, en l’espace de deux ans, doit permettre de parvenir à l’adoption d’un nouvel instrument juridiquement contraignant d’ici 2020. Cet accord complètera la Convention des Nations unies sur le droit de la mer de 1982 (« Montego Bay ») pour la protection et l’exploitation durable des ressources de la haute mer (Marine&Océans).

Les constructeurs navals italien Fincantieri et chinois China State Shipbuilding Corporation ont conclu un partenariat afin de renforcer leur coopération dans tous les secteurs de la construction navale civile. Signé à Pékin le mardi 28 août, le document comporte notamment un volet sur des projets communs de recherche et développement concernant différents types de navires. Ce rapprochement inquiète alors que le groupe italien doit prochainement prendre le contrôle des Chantiers de l’Atlantique (LeTélégramme).

Si vous souhaitez vous désabonner de tout ou partie des éditions du CESM, envoyez un mail à l’adresse suivante :cesm.editions.fct@intradef.gouv.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s