Études marines n°14 : Liberté

Capture d’écran 2018-07-06 à 21.37.27.pngLe Centre d’études stratégiques de la Marine a le plaisir de vous annoncer la parution du dernier numéro d’Études marines : « Liberté ».

C’est la liberté qui a d’abord caractérisé la mer immense, longtemps mal connue et seulement fréquentée par des audacieux ou des réprouvés. Le développement de son usage, de sa connaissance, la maritimisation de nos sociétés, ont rendu nécessaire la mise en place de normes, de codes, d’interdictions. Trafic commercial, recherche scientifique, développement des réseaux de câbles sous-marins, pêche et aquaculture doivent cohabiter avec une faune et une flore à préserver et des criminalités à combattre, une situation qui ne peut que conduire à de nouvelles et toujours plus nombreuses réglementations.

Par la confrontation de différents avis, c’est ce juste équilibre entre libertés et responsabilités que vous invite à imaginer ce numéro d’Études marines.

Voici le lien direct pour consulter ce dernier numéro d’Études marines :http://cesm.marine.defense.gouv.fr/images/EM/EM14/EM14_BAT1.pdf

La revue Études marines est une plongée au cœur du monde maritime. Qu’elle fasse intervenir des auteurs reconnus sur des questions transversales ou qu’elle approfondisse un thème d’actualité, elle offre un éclairage nouveau sur la géopolitique des océans, la stratégie navale et plus généralement sur le fait maritime.

Les précédents numéros, ainsi que l’ensemble des publications du CESM, sont consultables sur internet :http://cesm.marine.defense.gouv.fr/

Bonne lecture !

Les éditions du CESM

EM14_BAT_CALAMEO

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s