LES @MERS DU CESM

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4 juillet 1897 :

Naufrage du transatlantique La Bourgogne. Le paquebot de la CGT fait route de New York vers Le Havre quand il est abordé, dans la brume, par un trois-mâts à coque en acier anglais, le Cromartyshire. La collision est violente, La Bourgogne a deux brèches dans la coque et sombre en 40 minutes. La panique de certains, le manque d’embarcations de sauvetage conduisent à un bilan terrible de 565 morts sur 736 présents à bord. La catastrophe est abondamment reprise par la presse et inspirera Gide pour son roman Les Faux Monnayeurs publié 30 ans plus tard. 

DÉFENSE ET STRATÉGIE

Mer de Chine orientale :

Le Japon a dénoncé, le 29 juin, l’autorisation accordée par Pékin pour un début d’exploration par forage, en mer de Chine orientale. Pour le Japon, cette décision est une violation des accords passés en 2008 entre Pékin et Tokyo sur l’exploitation des champs gaziers dans cette zone. Ces événements ravivent les tensions entre les deux pays, qui se disputent le contrôle de plusieurs îles en mer de Chine orientale depuis des années (MarineLink).

Atlantique Nord :

Après une escale à Marseille, le groupe aéronaval du porte-avions américain USS Harry Truman a passé Gibraltar et rejoint l’Atlantique depuis vendredi dernier. En écho à la réactivation récente de la IIe flotte de l’US Navy en Atlantique Nord, l’arrivée prochaine du porte-avions américain dans la zone apparaît comme une réponse aux nombreuses manœuvres de sous-marins russes dans la région (USNI).

Golfe Persique :

Les marines américaine et britannique ont rejoint le golfe Persique, le 29 juin, pour des exercices de guerre des mines. Trois fois par an, les chasseurs de mines de l’US Navy et de la Royal Navy effectuent de telles manœuvres dans la zone pour se préparer aux menaces les plus récentes en la matière. Le scénario de cet exercice s’inspire de la « tanker war » des années 1980 où le minage du Golfe avait provoqué un bouleversement des approvisionnements d’hydrocarbures et une déstabilisation de la région (NavalToday).

Croatie :

La marine croate va intégrer, pour la première fois de son histoire, une Task Force de l’Alliance atlantique (OTAN). Le 27 juin, le gouvernement croate a annoncé qu’un bâtiment serait déployé cette année durant une trentaine de jours, dans le cadre de l’opération Sea Guardian, aux environs de la mer Adriatique. Le gouvernement n’a pas précisé le type de navire retenu, sans doute un patrouilleur (NavalToday).

INDUSTRIE DE DÉFENSE

Pour aller plus loin :

Le magazine en ligne The Diplomat a publié une étude concernant les futures capacités aéronavales chinoises à moyen terme. S’il est prévu que la marine chinoise dispose de quatre porte-avions d’ici 2025 (dont deux porte-aéronefs), un programme de construction de trois porte-hélicoptères d’assaut (Type 075) a été lancé récemment. Ces bâtiments déplacent 40 000 tonnes (l’équivalent du porte-avions Charles de Gaulle) et sont proches des classes Wasp et America de l’US Navy. Il semble possible que la marine chinoise utilise les Type 075 comme porte-aéronefs, une hypothèse renforcée par la longueur de leur pont d’envol, inhabituelle pour un porte-hélicoptères d’assaut. Cela porterait à sept le nombre de porte-aéronefs à disposition de la marine chinoise.

Les Forces de défense israéliennes ont annoncé l’entrée en service de la torpille lourde Kaved qui équipera l’ensemble des sous-marins de la marine israélienne. Elle dispose d’un système de guidage perfectionné, lui permettant notamment d’engager des cibles par petits et grands fonds et d’être reprogrammée durant sa mission. La Kaved serait comparable à la torpille Mk-48 américaine (WarisBoring).

Le constructeur naval français Naval Group a présenté une pale d’hélice de 300 kg et d’un mètre de haut, fabriquée par impression 3D grâce à une technique de dépôt de fil métallique sous arc électrique. Cette réalisation est le résultat de deux ans de recherches menées conjointement avec l’école d’ingénieurs Centrale Nantes et pourrait mener à la fabrication d’une hélice complète dès 2019. Outre des avantages en matière de vitesse de fabrication et d’économies, la fabrication additive pourrait permettre un meilleur compromis entre la masse et les performances acoustiques et propulsives des hélices (UsineNouvelle).

MARINE MARCHANDE ET DOMAINE MARITIME

Le groupe énergétique British Petroleum (BP) a annoncé, lundi 2 juillet, le début de l’exploitation commerciale du gisement gazier offshore de Shah Deniz 2, situé dans les eaux azerbaidjanaises de la mer Caspienne. Découvert en 1999, ce champ géant pourrait renfermer jusqu’à 1 000 milliards de m3 de gaz sur 860 km², soit la taille de Manhattan. Cet investissement de 25 milliards d’euros permettra aux pays européens de réduire leur dépendance aux exportations russes de gaz à partir de 2020 (Challenges).

L’autorité chinoise de la concurrence a validé, vendredi 29 juin, le rachat de l’armateur hongkongais OOCL par le chinois Cosco, un jour avant la date limite prévue par l’accord de vente de juillet 2017. Avec cette opération, Coscodevrait se hisser à la troisième place mondiale du marché du conteneur, derrière le danois Maersk et l’italo-suisse MSC. Le groupe chinois devient ainsi propriétaire de 400 porte-conteneurs, pour une capacité de près de 3 millions d’EVP (équivalent vingt pieds) (LeMarin).

L’organisation non-gouvernementale Secore (Sexual Coral Restoration), en partenariat avec l’Académie des sciences de Californie, teste actuellement dans les Caraïbes ses premiers prototypes de coraux en fabrication additive. L’idée est d’introduire des larves préalablement fertilisées en laboratoire dans des pseudo-roches océaniques réalisées en impression 3D, puis d’implanter ces unités dans des zones récifales dépeuplées pour lutter contre la disparition des coraux (LeMarin).

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