LES @MERS DU CESM

image003.jpg

22 mai 1879 :

Naissance de Jean Cras, marin et musicien. Brillant officier de marine (il commande de nombreuses fois à la mer, dont en 1929, le plus puissant cuirassé de l’époque, le Provence), Jean Cras est aussi un passionné de musique. Élève de Duparc, il s’inspire de sa Bretagne natale et de sa vie de marin pour composer musique de chambre et pièces symphoniques. Sa pièce maîtresse est sans doute l’opéra Polyphème, sur un livret d’Albert Samain. Jean Cras est surtout connu pour avoir inventé la règle qui porte son nom : toujours d’usage, elle permet de tracer facilement routes et relèvements sur une carte marine.

DÉFENSE ET STRATÉGIE

Chine :

La Force aérienne de l’Armée populaire de libération (APL) chinoise a pour la première fois fait atterrir, vendredi 18 mai, des bombardiers stratégiques sur l’île de Yongxing (Woody Island) dans l’archipel des Paracels, en mer de Chine méridionale. Parmi ces avions figure, selon l’APL, un bombardier à long rayon d’action Xian H-6K, version chinoise du bombardier soviétique Tupolev Tu-16 Badger, capable d’emporter des armements nucléaires. Présentées par l’armée chinoise comme un entraînement, ces manœuvres pourraient être une réponse au vol de bombardiers stratégiques américains B-52 au-dessus de la mer de Chine méridionale en avril dernier (SouthChinaMorningPost).

Inde/Indonésie :

New Delhi et Jakarta se seraient accordées sur une autorisation permanente d’escale pour la marine indienne dans le port en eau profonde de Sabang, sur l’île indonésienne de Weh, en mer d’Andaman. Cet accord d’escale pourrait s’appliquer aux navires marchands comme aux bâtiments militaires, y compris les sous-marins indiens. Situé entre les archipels indiens d’Andaman et Nicobar et l’île indonésienne de Sumatra, le port de Sabang est idéalement situé à l’entrée du détroit de Malacca, premier passage maritime au monde. S’il devenait officiel, cet accord serait un nouveau rouage de l’Act East Policyindienne de renforcement des liens avec les pays d’Asie du Sud-Est (TheDiplomat).

Pour aller plus loin :

À la suite du retrait de Washington de l’accord sur le nucléaire iranien, le site Maritime-Executive imagine les conséquences du retour annoncé des sanctions contre Téhéran sur le tracé des routes commerciales. Face à une probable présence accrue de l’US Navy dans le golfe Arabo-Persique pour contrôler les navires, Téhéran pourrait profiter des prochaines « Routes de la Soie » terrestres et ferroviaires comme des voies maritimes en mer Caspienne, voire en mer Noire, pour diversifier ses exportations énergétiques.

INDUSTRIE DE DÉFENSE

  Le destroyer australien Sydney, troisième et dernière unité de la classe Hobart, a été mis à l’eau au chantier naval Osborne, à Adelaide. Il doit être livré à la marine australienne en décembre 2019. Les unités de ce type sont spécialisées dans la défense aérienne et sont équipées du système de combat américain Aegis et de 48 silos à lancement vertical. Elles emportent des missiles anti-aériens de la famille Standard Missile-2 et SeaSparrow ainsi que huit missiles de croisière Harpoon (Jane’s).

L’Inde a effectué un nouveau test de son missile de croisière supersonique BrahMos, développé conjointement avec la Russie. L’essai portait sur la validation de nouvelles technologies permettant d’augmenter la durée de vie des missiles. Ces dernières permettront à New Delhi de réaliser des économies significatives sur le remplacement de ces engins, déjà en service dans l’armée de terre et la marine indiennes (EconomicTimes).

La marine indonésienne vient de recevoir l’Ardadedali, un sous-marin conventionnel de type 209/1400 construit en Corée du Sud par Daewoo. Il s’agit du deuxième bâtiment de classe Chang Bogo modernisée : un troisième, l’Alugoro, est actuellement en construction dans les chantiers navals de PT Pal à Surabaya, en Indonésie. Les Chang Bogo modernisés déplacent 1 400 tonnes en plongée et peuvent tenir 50 jours à la mer (Jane’s).

MARINE MARCHANDE ET DOMAINE MARITIME

Le 17 mai, l’Agence française pour la biodiversité a installé son comité d’orientation « Milieux marins et littoraux » dédié à la protection de la biodiversité marine et littorale. Ce comité comprend 56 membres et est présidé par le sénateur Jérôme Bignon. Le quatrième comité d’orientation en phase d’installation sera en charge de l’Outre-mer. L’AFB a été créée en 2016 par le regroupement de différentes agences de la nature, dont l’Agence des aires marines protégées (AFB).

La 99e session du Comité de sécurité maritime de l’Organisation maritime internationale, qui a débuté mercredi dernier, se tient à Londres jusqu’au 25 mai. Ses travaux se concentrent sur l’encadrement administratif à imaginer pour l’usage de navires autonomes de surface. Afin d’intégrer pleinement ces derniers dans les instruments de l’OMI tout en s’attachant à leur développement, les pays membres en étudient les caractéristiques de sûreté, de sécurité et d’impact environnemental (BluePrint).

Total a annoncé le 16 mai que l’entreprise allait devoir mettre fin au développement de son projet South Pars 11, relatif à l’exploitation de gaz domestique, à la suite du retrait des États-Unis de l’accord sur le nucléaire iranien, le 8 mai dernier. Sauf obtention d’une dérogation spécifique à ce projet de la part des États-Unis, Total, qui a déjà engagé près de 40 millions d’euros, devra se retirer d’Iran avant le 4 novembre 2018, date à laquelle l’accord prend officiellement fin (Total).

Si vous souhaitez vous désabonner de tout ou partie des éditions du CESM, envoyez un mail à l’adresse suivante :cesm.editions.fct@intradef.gouv.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s