LES @MERS DU CESM

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16 mars 1978, vers 22h00 :

L’Amoco Cadiz se brise sur les côtes du Finistère. Suite à une avarie de barre, le supertanker se retrouve à la dérive au nord d’Ouessant. La météo est très mauvaise et les tentatives de remorquage sont sans succès. Échoué, il se casse en deux et déverse 227 000 tonnes de pétrole sur les rivages, provoquant l’une des plus grandes catastrophes maritimes de l’Histoire. La France prend très vite un ensemble de mesures (alerte permanente de remorqueurs Abeille, stocks de matériel de lutte, création du CEPPOL et du CEDRE…) qui constituent les premières briques d’une politique longue de renforcement du dispositif AEM de protection du littoral dirigé par le Préfet maritime.

DÉFENSE ET STRATÉGIE

International :

Le Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI) vient de publier son rapport annuel sur les ventes d’armement dans le monde, dont le volume a progressé de 10 % entre les périodes 2008 – 2012 et 2013 – 2017. Si les États-Unis totalisent plus d’un tiers des ventes mondiales, la France arrive en troisième position avec 6,7 % des exportations, derrière la Russie. Bien que le Moyen-Orient soit la première région acheteuse d’armement ces cinq dernières années, l’Inde reste en tête du classement par pays avec 12 % des importations mondiales, principalement d’origine russe (SIPRI).

États-Unis/Japon :

Le groupe aéronaval du porte-avions américain USS Carl Vinson et le porte-hélicoptères japonais Ise (type 16DDH) ont débuté, dimanche 11 mars, des manœuvres communes en mer de Chine méridionale. Ces exercices de lutte anti-sous-marine et anti-aérienne ont pour but d’améliorer l’interopérabilité entre les deux marines. Pour des raisons de sécurité, l’US Navy n’a pas révélé la durée des manœuvres ni la zone d’opération. Pour rappel, l’USS Carl Vinson vient de réaliser une première visite historique au Viêtnam depuis la fin de la guerre entre les deux pays (JapanTimes).

Australie :

La marine australienne a terminé le 11 mars dernier son plus grand exercice de l’année, Ocean Explorer, dans le détroit de Bass, au sud du continent. Menées en coopération avec les frégates britannique HMS Sutherland et néo-zélandaise HMNZ Te Mana, ces manœuvres de trois semaines ont notamment consisté en un déploiement amphibie sur les côtes nord de l’île de Tasmanie et en un exercice de lutte anti-sous-marine. Dix bâtiments de la marine australienne, dont cinq frégates, deux sous-marins et un porte-hélicoptères y ont participé (NavalToday).

INDUSTRIE DE DÉFENSE

Le chantier naval chinois de Dalian aurait commencé la construction du sixième destroyer de type 055 sur huit prévus, d’après des images satellitaires prises entre le 21 décembre 2017 et le 3 janvier 2018. Ces bâtiments sont parmi les plus lourds jamais construits en Asie du Sud-Est : ils déplacent 10 000 tonnes pour une longueur de 180 mètres, comprennent un système de combat comparable à l’Aegis et disposent de 128 silos à lancement vertical. Ils pourraient, à terme, être dotés d’un canon électromagnétique (TheDiplomat).

Les forces armées qataries ont annoncé l’achat, le 14 mars, de 28 hélicoptères NH90, dont douze en configuration navale (NFH). Le NH90 NFH est doté d’un radar panoramique permettant une détection à grande distance de navires de surface, d’un sonar trempé pour la lutte sous la mer, d’un train d’atterrissage renforcé et d’un harpon pour les appontages. Ces douze appareils pourront notamment être mis en œuvre par les quatre corvettes multi-missions que Doha vient de commander au constructeur italien Fincantieri (Mer&Marine).

La Force maritime d’auto-défense japonaise vient d’admettre au service actif le Seyriu, neuvième sous-marin conventionnel à propulsion anaérobie de classe Soryu, qui rejoindra la deuxième flottille basée à Yokosuka. Il s’agit du cinquième sous-marin de cette classe construit par l’entreprise Kawasaki Heavy Industries. Long de 84 mètres, il déplace 4 000 tonnes en plongée.Un dixième sous-marin de la classe Soryu devrait être admis au service actif en mars 2019 (LePortailDesSousMarins).

MARINE MARCHANDE ET DOMAINE MARITIME

La Somalie vient de rejeter par voie parlementaire l’accord sur le port de Berbera, signé au début du mois de mars entre la République autoproclamée du Somaliland, l’Éthiopie et l’entreprise émiratie DP World, qui devait en devenir le concessionnaire. Cet accord, qui concédait notamment 19 % des parts du port à l’Éthiopie, pays sans façade maritime, a été déclaré anticonstitutionnel par Mogadiscio et donc « nul et non avenu ». La Somalie a également sanctionné le groupe DP World en lui interdisant à l’avenir toute activité sur son territoire (TV5Monde).

Le gouvernement cambodgien a annoncé, fin février, la création du premier parc national marin du pays. Cette décision vise à protéger les ressources naturelles et la biodiversité de l’archipel de Koh Rong, tout en y promouvant des initiatives écotouristiques à faible empreinte écologique. Le parc s’étend également sur une zone de conservation créée il y a deux ans pour combattre la pêche illégale, non déclarée et non réglementée (INN) (LeMarin).

Situé au nord de l’île de Grenade, le volcan sous-marin Kick’em Jenny, dont le sommet est à moins de  200 mètres de la surface, est de nouveau actif. Une zone d’exclusion maritime d’un rayon de cinq kilomètres a été mise en place autour de la cheminée pour détourner le trafic commercial, les scientifiques estimant qu’une éruption pourrait survenir très prochainement (BBC).

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