LES @MERS DU CESM

image003

11 mars 1943 :

La corvette Aconit des Forces navales françaises libres (FNFL) coule deux sous-marins allemands le même jour. Construite pour la Royal Navy, l’Aconit est cédée en 1941, l’année même de son lancement, aux FNFL. Elle s’illustre durant toute la bataille de l’Atlantique et durant le débarquement en Normandie, en assurant l’escorte de 116 convois. Ce 11 mars, en Atlantique Nord, en protection du convoi HX 228, elle coule l’U-444 en l’éperonnant, puis en le grenadant. Quelques heures plus tard, elle attaque l’U-432 qui sombre lui aussi. La frégate F 173 de type La Fayette porte aujourd’hui son nom et ses décorations.

 DÉFENSE ET STRATÉGIE

Arctique :

L’exercice biennal ICEX 2018 a commencé le 7 mars dans l’océan Arctique avec la mise en place de la base temporaire Ice Camp Skate. Les manœuvres mobiliseront durant cinq semaines trois sous-marins nucléaires d’attaque : deux américains (USS Hartford, classe Los Angeles et USS Connecticut, classe Seawolf) et un britannique (HMS Trenchant, classe Trafalgar). ICEX 2018 permettra notamment de tester en conditions réelles de nouvelles tactiques sous-marines « sous la glace » (Marinelink).

Iran :
Un contrat de 574 millions d’euros a été signé mercredi 7 mars entre l’Iran et la compagnie chinoise Sinoconst pour la construction de 450 km de voie ferroviaire entre  le grand port iranien de Bouchehr et Chiraz, l’ancienne capitale du pays. Comme celle-ci est déjà reliée par le rail à Téhéran, ce projet va permettre la mise en place d’un « corridor ferroviaire nord-sud » qui assurera à l’Iran une place centrale dans le transport de marchandises entre l’axe golfe/sous-continent indien et l’axe Russie/Asie centrale (Marine&Océans).

Seychelles :

Le gouvernement des Seychelles a annoncé l’ouverture d’une enquête suite à la divulgation sur les réseaux sociaux du contenu d’un accord signé avec l’Inde portant sur l’ouverture d’infrastructures militaires communes sur l’île d’Assomption, située à environ 1 140 km de Mahé. Ce projet, ratifié en 2015 avant d’être signé dans une version révisée en janvier 2018, suscite l’opposition d’une partie de la population seychelloise, qui désapprouve une éventuelle présence militaire indienne dans l’archipel (TV5Monde).

INDUSTRIE DE DÉFENSE

L’US Navy a programmé la « cannibalisation » de 136 chasseurs F/A-18 Hornet d’ancienne génération (modèles A à D). Dès qu’ils seront retirés du service actif, leurs pièces serviront à maintenir le potentiel opérationnel des Hornet restants en attendant la livraison à partir de 2019 de F/A-18E/F Super Hornet, plus récents. La marine américaine espère économiser près de 850 millions de dollars dans les cinq ans à venir grâce à cette mesure (TheDrive).

Un article publié par la marine chinoise laisse entendre que son prototype de canon électromagnétique, monté sur le bâtiment de débarquement Haiyangshan il y a un mois, aurait déjà réussi un premier test, effectué entre la mer de Chine orientale et la baie de Bohai. L’essai consistait vraisemblablement en une mise en œuvre du système de distribution et d’alimentation électrique, élément critique pour un armement de ce type, mais un premier tir en mer n’est toutefois pas à exclure (EastPendulum).

Le gouvernement chinois a annoncé, ce 5 mars, que son budget militaire augmenterait de 8,1 % en 2018 pour atteindre un montant global de 175 milliards de dollars. La marine bénéficie particulièrement de ces augmentations, avec la livraison attendue d’au moins un porte-avions à catapulte électromagnétique et d’un croiseur de type 055 déjà en construction (Opex360).

L’entreprise américaine Lockheed-Martin a signé, le 6 mars, un contrat de 390 millions d’euros avec la marine saoudienne dans le cadre du programme Multi-Mission Surface Combatant (MMSC). Ce marché porte sur la construction de quatre frégates Littoral Combat Ship (LCS) en variante Freedom. Les futurs LCS saoudiens bénéficieront d’un armement plus lourd que leur homologue américain : ils seront notamment équipés d’au moins huit silos à lancement vertical et de huit missiles antinavires (Mer&Marine).

MARINE MARCHANDE ET DOMAINE MARITIME

L’Inde vient de libérer 75 ressortissants somaliens, emprisonnés sur son sol pendant sept ans pour des actes de piraterie. Les anciens condamnés ont été transférés à Mogadiscio, où ils ont été reçus par le vice-premier ministre somalien, Mohamed Guled Khadar. Au total, 120 personnes ont été rendues à la Somalie par l’Inde depuis janvier dans le cadre d’un accord de transfert de prisonniers signé en août dernier (HellenicShippingNews).

Le complexe gazier Yamal LNG, entré en service en décembre 2017, vient d’atteindre le seuil d’un million de tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL) produites et expédiées par voie maritime. Cette quantité a nécessité quatorze voyages de méthaniers brise-glaces d’une capacité de 170 000 m³. L’objectif à terme de Yamal est de produire 16,5 millions de tonnes de GNL par an (PortNews).

L’US Navy et l’US Coast Guard ont lancé le 2 mars dernier un appel d’offres pour trois nouveaux brise-glaces lourds, essentiels à la préservation des intérêts du pays dans la région polaire. Actuellement, l’US Coast Guard ne dispose que deux unités de ce type : le brise-glaces lourd Polar Star et le brise-glaces léger Healy. La Russie aligne de son côté une quarantaine de brise-glaces, dont certains à propulsion nucléaire (NavalToday).

La société norvégienne Statoil, spécialisée dans les hydrocarbures, va acquérir 50 % des parts détenues par le groupe polonais Polenergia dans les parcs d’éoliennes offshore Baltyk Srodkow II et III. Ces parcs affichent une puissance cumulée de 1 200 MW et sont situés au large du port de Leba, dans les eaux territoriales polonaises. Ce rachat permettra à Statoil de consolider sa présence en mer Baltique, où le groupe détient déjà la moitié des parts du parc éolien allemand Arkona (LeMarin).

Si vous souhaitez vous désabonner de tout ou partie des éditions du CESM, envoyez un mail à l’adresse suivante :cesm.editions.fct@intradef.gouv.fr

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s