LES @MERS DU CESM

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La Marine jour après jour :

 14 novembre 1851 :

Publication aux États-Unis de Moby-Dick, dans sa version définitive. Cette nouvelle d’Herman Melville raconte le combat terrible entre un capitaine baleinier et une baleine blanche (un cachalot en fait). Inspiré d’un fait réel, le naufrage de l’Essex, ce roman d’aventure et conte philosophique est d’abord peu lu avant de devenir au XXe siècle un classique de la littérature. Achab et Moby Dick ont rejoint Ulysse, le Hollandais volant et Nemo dans l’imaginaire maritime.

DÉFENSE ET STRATÉGIE

 Asie du Sud-Est :

Le 31e sommet des pays de l’ASEAN (Association des nations d’Asie du Sud-Est) s’est ouvert lundi 13 novembre à Manille, Philippines. Dans son discours d’ouverture, le président philippin Rodrigo Duterte a défini les grands axes du sommet : la lutte contre le terrorisme, la piraterie et le trafic de stupéfiants. Les revendications territoriales en mer de Chine devraient en revanche être évoquées dans un prochain discours (StraitsTimes). La veille, la presse chinoise avait annoncé que la Chine et le Viêtnam étaient parvenus à un accord à ce sujet, sans en révéler les détails (SBS).

Yémen :

La rébellion houthi a annoncé qu’elle était prête à lancer des attaques sur les bâtiments de combat et les pétroliers des pays « agresseurs » si la coalition militaire dirigée par l’Arabie Saoudite ne levait pas le blocus des ports yéménites mis en place la semaine dernière. La coalition a justifié le blocus comme la seule façon d’empêcher la rébellion de se fournir en armes, tandis que l’ONU s’inquiète des risques d’une famine de grande ampleur du fait de cet embargo (HellenicShippingNews).

 Australie/Corée du Sud :
Les frégates australiennes Melbourne et Parramatta et les destroyers américain Chafee et sud-coréen Sejong le Grand ont participé à un exercice multilatéral portant sur le contrôle et l’arraisonnement de navires transportant des cargaisons suspectes, sur la côte de Jeju en Corée du Sud. Cette opération s’effectue dans le cadre de la résolution 2375 du Conseil de sécurité de l’ONU sur la Corée du Nord  (AustralianNavalInstitute).

Pour aller plus loin :      
L’Institut d’études de sécurité de l’Union européenne (IESUE, ou EUISS en anglais), agence  implantée à Paris en charge de l’étude des politiques de sécurité, de défense et de relations étrangères vient de publier une analyse (en anglais) sur les enjeux de la Coopération structurée permanente (CSP, Permanent Structured Cooperation ou PESCO en anglais). Cette disposition, qui permet à des États-membres d’unir leurs efforts en matière de défense, doit être examinée prochainement par le Conseil des Affaires étrangères de l’UE. 

 INDUSTRIE DE DÉFENSE

Six hélicoptères de transport d’assaut Kamov Ka-29TB (code OTAN Helix-B) modernisés viennent d’être livrés à la flotte du Pacifique russe. Le Ka-29TB est un dérivé de l’hélicoptère de lutte anti-sous-marine Kamov Ka-27 ; sa charge maximale est de quatre tonnes et il est capable d’emporter, entre autres, des missiles anti-char 9M114 Shturm, des torpilles ou des canons. La modernisation de ces appareils a permis l’amélioration du système de combat embarqué  et l’installation d’un radar actif à balayage électronique (NavalToday).

Le consortium naval chinois CSIC vient de présenter une nouvelle famille de sous-marins conventionnels, réservée à l’exportation, à l’occasion du salon Defense & Security 2017 qui a eu lieu du 6 au 9 novembre en Thaïlande. Cette série se décline en trois types : 200, 600 et 1100 tonnes, les deux derniers étant à propulsion anaérobie. Selon CSIC, ces bâtiments intègreront plusieurs améliorations déjà implantées sur des sous-marins de la marine chinoise, notamment hydrodynamiques, afin d’améliorer leur discrétion acoustique (Eastpendulum).

La société Northrop Grumman vient de livrer à l’US Navy le premier drone de surveillance maritime MQ-4C Triton. L’engin sera affecté à l’escadron VUP-19, spécialisé dans la patrouille maritime par drone. Un second exemplaire devrait rejoindre la marine américaine d’ici la fin de l’année. Ces appareils sont conçus pour voler à une altitude maximale de 17 kilomètres pendant 24 heures, afin d’accomplir des missions de surveillance et de collecte de renseignement sur des zones très étendues. À terme, 68 Triton doivent être fournis à l’US Navy (NavalToday).

 MARINE MARCHANDE ET DOMAINE MARITIME

 Le navigateur Thomas Coville, détenteur du record du tour du monde en solitaire, et son coéquipier Jean-Luc Nélias sont arrivés le 13 novembre à bord du maxi-trimaran Sodébo Ultim’ à Salvador de Bahia, au Brésil. Ils remportent ainsi la Transat Jacques Vabre en 7 jours, 22 heures et 7 minutes (LeMonde).

Le gouvernement russe a approuvé par décret, le 8 novembre, un projet intitulé « Stratégie de développement des ports maritimes en mer Caspienne et de leurs liaisons ferroviaires et routières », afin de renforcer la présence russe et contribuer au développement économique dans la région. Le document prévoit trois grandes étapes échelonnées jusqu’en 2030, pour embrasser l’ensemble des aspects (techniques, réglementaires, douaniers…) du sujet (PortNews).

La compagnie iranienne publique de construction navale Arvadan et la société hollandaise Damen Shipyards ont signé un protocole d’entente en marge de l’édition 2017 de l’Euro-Port Exhibition aux Pays-Bas. L’accord prévoit un partage de technologies et un transfert de savoir-faire pour la construction de navires de ravitaillement offshore en Iran (MarineLink).

Si vous souhaitez vous désabonner à tout ou partie des éditions du CESM, envoyez un mail à l’adresse suivante :cesm.editions.fct@intradef.gouv.fr

 

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