Création d’une nouvelle formation marine: la préparation militaire initiale du réserviste (PMIR)

Une nouvelle formation marine a été créée pour les volontaires motivés et sélectionnés, leur permettant de rejoindre tout au long de l’année la réserve opérationnelle, sans connaissances militaires préalables : la préparation militaire initiale du réserviste (PMIR). C’est une préparation militaire « condensée » sur 12 jours consécutifs : la PMIR ne remplace donc pas l’actuelle PMM (qui relève davantage d’une démarche de découverte de la marine), mais elle est destinée aux jeunes qui préfèrent une formation générale rapide pour un emploi dès que possible en unité (au lieu pour une PMM, des 12 samedis répartis sur une année scolaire, complétés d’une période d’amarinage effectuée durant les vacances de Pâques).

La PMIR offre aux jeunes candidats jusqu’à 4 sessions par an, sous statut de stagiaire à la préparation militaire (non rémunérée), calées sur les vacances scolaires, au centre d’instruction naval (CIN) de Brest ou au pôle des écoles de la Méditerranée (PEM) à Saint-Mandrier (choix de l’école selon la préférence ou la disponibilité de chaque candidat). En régime de croisière, environ 100 volontaires futurs réservistes marins seront attendus chaque année.

Les deux premières sessions ont déjà eu lieu en avril à Brest et à Saint-Mandrier et les retours d’expérience sont encourageants.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s